
Lors d’une de mes nombreuses nuits blanches, à force d’écouter en boucle l’album 3 de Calogero, j’ai eu l’idée de cet article. Je rappelle que d’habitude je me fiche des paroles mais ça a changé – un peu. Outre le fait que j’apprécie les compositions du chanteur, je suis fan de la tendresse qu’il fait facilement passer dans sa voix. Et c’est encore plus palpable quand il célèbre la naissance de son enfant – même si ce n’est pas lui qui a écrit les paroles. Alors voilà une petite sélection de chansons débordantes d’amour, où un parent exprime sa joie et son bonheur d’avoir eu un enfant. J’ai beau ne pas trop aimer les enfants et ne pas en vouloir, ça ne m’empêche pas de fondre en écoutant ces chansons… Et célébrons pour une fois un côté positif de l’être humain !
L’attente, l’arrivée et l’importance du regard
La Bienvenue par Calogero
Un titre plutôt court et à la composition simple, où le piano s’allie à la voix de Calogero pour nous bercer. J’aime l’insistance des paroles sur le contact visuel opéré entre le parent et son enfant. Il y a aussi un petit côté mélancolique quand il évoque le futur mais le positif l’emporte car il constate qu’il reste encore de belles années à passer ensemble.
L’envie de partager sa joie à tous
Welcome to the World, Lil’ Homie par Drunken Tiger
Bonne ambiance chez Drunken Tiger qui félicite son fils d’être arrivé au monde, dans une vidéo où on peut y voir des parents épanouis et sans doute d’autres membres de la famille. Impossible de faire plus feel gHood* que cette chanson ! (t’as vu mon jeu de mot avec le nom de leur compagnie ?)
L’échange
Carla par Jamiroquai
Si Jay Kay s’engage à protéger sa fille et à la mettre en garde contre le monde et ses dangers, en retour il évoque aussi ce qu’il a gagné en devenant père. Il espère que Carla ne reproduira pas les mêmes erreurs que lui. Le morceau oscille donc entre l’ombre et la lumière. L’ombre symbolise l’inquiétude du parent, la lumière est le changement positif qu’apporte l’enfant. Pour l’anecdote, dans une interview Jay Kay a expliqué qu’il s’est appliqué pour que sa fille ne se plaigne pas de cette chanson quand elle serait plus grande : « I didn’t want her to grow up and say: What’s this shit song you wrote for me? » Extrait de l’interview sur All Access Areas (accessible uniquement sur achat de l’album).
Grandir et évoluer ensemble
Love My Life par Robbie Williams
On retrouve la notion d’erreurs commises par les parents et l’envie d’offrir le meilleur aux enfants. La chanson de Robbie Williams a un refrain puissant, qu’on peut reprendre sans parler de la relation parent/enfant. Une belle chanson qui met du baume au cœur…
Vos enfants ne vous appartiennent pas
On Children par Damien Rice
Pour finir cet article, l’interprétation de Damien Rice du texte de Khalil Gibran à propos des enfants me paraissait être la meilleur conclusion. Je vous encourage vivement à voir le film d’animation Le Prophète, riche en animations colorées et soignées. La vidéo ci-dessus ne spoil pas le film car la personne semble avoir utilisé des extraits d’un autre film. Mais je voulais mettre cette version comme il y a les paroles en anglais.
Le message de Khalil Gibran peut dérouter au premier abord mais prenez le temps d’y réfléchir, en laissant de côté les idées préconçues que la société nous impose. D’ailleurs vous pouvez conserver cet état d’esprit tout au long du film (ou tout au long de votre lecture si vous préférez lire, on m’a dit que le bouquin est court), bienfaits garantis 😉
Sympa comme sujet d’article ! 🙂
En gros forceur, je ne peux m’empêcher de linker cette chanson de Lianne La Havas. Elle n’a pas d’enfant mais je jurerais qu’elle parle d’une naissance – en tout cas de l’amour d’un parent pour une petite fille.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec le lien c’est mieux :b
J’aimeAimé par 1 personne
Tout doux comme morceau en tout cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci~
Je vais aller écouter ça alors 🙂
J’aimeJ’aime