Tout commence avec un article de Gru. Elle présentait une sélection printanière et parmi la récolte il y avait Lily. C’était en mars de cette année, je vivais plein de changements plus ou moins agréables et cette chanson m’a tout simplement émue. Le mot d’ordre est la mélancolie quand on parle de Yanakoto Sotto Mute. D’ailleurs même la signification du nom du groupe en dit long : « une/des petite(s) chose(s) assourdie(s) » (pardon pour la traduction maladroite). Comme Gru est adorable et généreuse, elle m’a partagé leur musique. Je vais vous présenter les différentes chansons et j’espère que vous aussi ce groupe d’idols vous charmera par ses mélodies et ses voix harmonieuses. C’est parti…
Yanakoto Sotto Mute sort d’abord l’EP 8CM qui compte cinq pistes. La cinquième est un bonus qu’on ne retrouve pas dans l’album final. Voici la tracklist :
- Kanaderuha • Un début d’EP efficace puisqu’il s’agit d’une piste dynamique. La construction du morceau est classique avec un refrain qui reste bien en tête. Heureusement que c’est court (moins de 3 min) sinon ça aurait moins d’impact.
- See Inside (vidéo avec chorégraphie) • Oooh, là déjà ça me plaît bien plus ! Il y a une empreinte plus mélancolique qui trifouille bien vos sentiments. J’avais un peu mal avec les voix au début et puis finalement je trouve que leur timbre a du charme. Leurs voix s’accordent à merveille avec la guitare.
- Moeru Passiflora (vidéo live avec en intro la piste bonus*) • Cette piste semble être le mélange des deux morceaux précédents. Construction classique + superbe harmonie des voix/instruments + mélancolie. On sent que ce filon sera exploité dans l’EP suivant…
- Done • Retour au style énergique de la première piste. Quand je pense que ça ne va pas me marquer, il y a toujours un couplet très réussi qui sauve littéralement le morceau. Et puis ces chœurs…!
- Yanakoto Friday* • Loin d’être indispensable. Enfin, ça permet au groupe de respirer entre chaque performance. C’est fou comme ça me rappelle le générique de Fruits Basket !
👁🗨 Je retiens surtout See Inside et Moeru Passiflora qui établient la marque de fabrique du groupe. Pour un premier EP, ça donne envie de suivre leur évolution !
Passons à l’EP Sealing avec ses quatre pistes :
- Tsukinome • Même technique que l’EP précédent : il faut marquer tout de suite les esprits. Néanmoins le résultat est moins générique grâce à un bref passage purement instrumental. Là aussi, c’est moins de 3 minutes mais j’ai envie d’écouter la suite. Très bonne mise en bouche.
- Lily • Dès les premières notes, je ne peux m’empêcher de pousser le son. C’est assurément l’une des plus grandes réussites du groupe. Plus j’aime un morceau et moins j’arrive à en parler… Alors foncez l’écouter ci-dessous avec le clip !
- Just Breathe (vidéo live) • Après la claque précédente, ce titre permet de reprendre ses esprits. Le son est plus saturé mais les voix sont toujours aussi jolies.
- Horoscope • AAAAAAH je n’arrive pas à savoir si je préfère Lily ou celle-ci… Dans tous les cas j’ai envie de chialer quand j’entends le début. Au milieu aussi. Et à la fin. Tout le temps du morceau, en fait… Les frisson que je me paye quand l’une d’elles chante sans aucun accompagnement.
👁🗨 Vous noterez qu’elles sont désormais quatre ! Outre l’ajout de cette nouvelle membre, cet EP frappe très fort avec deux pistes inoubliables : Lily et Horoscope. Si vous ne devenez pas fan avec ces chansons, je ne peux plus rien faire pour vous.
Yanakoto Sotto Mute compile les deux EP et ajoute cinq nouveaux morceaux pour former son album Bubble. J’ai mis en gras les nouvelles chansons, j’ai souligné celles du premier EP et mis en italique celles du second EP. Soit un total de 13 titres pour votre plus grand bonheur mais je ne commenterai que les nouveaux.
- Morning • Wow, c’est assez agressif comme entrée en matière. On se détache un peu du style des EP grâce à un arrangement très dense. On ne perd pas en harmonie pour autant.
- Kanaderuha / Lily
- Am I (vidéo live) • Parfaite transition avec Lily puisque la douceur est préservée. C’est le morceau idéal pour se laisser bercer en fin de journée. Vers la fin, les instruments ont leur moment de gloire mais c’est les voix des membres qui viennent achever le tout.
- Tsukinome / Just Breathe
- Orange • Retour avec un pic d’énergie et un titre aux consonances étonnement positives. Jusque-là l’ensemble de la discographie prêtait à l’introspection ou au repos. On sent une envie de se renouveler et d’encourager !
- Moeru Passiflora / See Inside
- Sputnik Note • Après deux titres sombres, on n’atteint certes pas le degré de joie de Orange mais il y a la même volonté d’aller de l’avant. Je trouve le morceau un peu générique.
- Done / Horoscope
- No Known (vidéo live) • Et on termine avec ce qui annonce la couleur du prochain EP. Sautillant et presque joyeux, ce titre a des riffs de guitare accrocheurs.
👁🗨 Je note que les nouveaux titres ont été répartis à intervalle régulière dans l’album, plutôt que de les ajouter tout au début ou tout à la fin. Il en ressort une composition très variée qui nous fait passer de la tristesse à la joie. Je retiens surtout Am I, Orange et No Known.
Enfin, le groupe revient avec un EP intitulé Stamp qui comporte quatre pistes :
- Any • Ce morceau semble reprendre là où s’était arrêté No Known avec une consonance plus punk et un rythme bien plus rapide. L’ensemble est appuyé par la force qu’on sent dans la voix des filles. Je suis ravie de la tournure prise par le groupe !
- No Regret • Un titre qui risque de vous rappeler votre adolescence ! Le genre de morceau qu’on écouterait pour aller courir ou pour regarder défiler le paysage quand on est dans le bus du retour…
- Awake • Retour à la mélancolie en gardant ce nouveau style punk, c’est un coup de cœur instantané ! Je crois aussi que c’est la basse qui fait toute la magie de cette chanson.
- Tenki Ame To Sekai No Parade • Beau bouquet final pour l’EP qui me donne envie de parler de nostalgie plutôt que de mélancolie.
👁🗨 Les quatre pistes se valent toutes même si Awake sort du lot. Je suis curieuse de voir comment va évoluer le groupe. Pour l’instant, les changements opérés sont cohérents et progressifs. Vont-elles nous offrir des titres encore plus optimistes (du moins au niveau de l’arrangement, car je n’ai pas vérifié les paroles) ? Ou garderont-elles encore un peu leur côté réconfortant ?
Je ne remercierai jamais assez Gru de m’avoir fait découvrir cet excellent groupe et de m’avoir envoyé les morceaux. Malheureusement, elle n’a pas été aussi chanceuse que moi puisque le groupe que je lui ai proposé en échange n’a pas fait mouche. Allez lire son retour ! Et n’hésitez pas à plonger dans ses autres articles, il y a de quoi satisfaire vos envies de musique ♥️
Pour finir, quelques liens pour soutenir le groupe !
- Site officiel • Twitter officiel • Chaîne Youtube
- Lien pour écouter l’album Bubble.
- Lien iTunes pour acheter l’album Bubble.
- Lien iTunes pour acheter l’EP Stamp.
I can’t believe je suis parvenue à faire parler quelqu’un d’autres d’Idols, je vais bien dormir ce soir… franchement, grave satisfaite et contente que tu aimes ce groupe, et super touchée que tu aies décidé d’en parler ! Thank you ! (pour moi, pour elles, pour la paix dans le monde)
(« Malheureusement, elle n’a pas été aussi chanceuse que moi puisque le groupe que je lui ai proposé en échange n’a pas fait mouche. » mon cœur a eu un petit pincement lol j’aurais tant aimé apprécier Perfume !!!)
J’aimeAimé par 1 personne
« Passion Idol pour la paix dans le monde, unissez-vous !!! » 😀 C’est ça qui est chouette, on se partage de la musique et ça permet de sortir de ses trucs habituels ^^
Je manquerai pas de te partager quelque chose d’autre plus tard, je finirai par trouver un groupe qui te plaît :p
J’aimeAimé par 1 personne
J’y compte bien, non mais oh !!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce que je trouve trop charmant, c’esr la gentillesse avec laquelle tu remercies Gru, ça c’est de l’amitié !
J’écoute Lily là, la musique n’est pas forcément ce que je préfère, en revanche la chanteuse a une belle voix cristalline. Peut-être qu’en fouillant un peu je peux trouver un morceau qui me plait 🙂
Ah et j’adore quand tu parles de musique et que tu décris des morceaux, continue !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche vraiment ❤
J’aimeAimé par 1 personne