Découvertes
2 février : Elle Teresa / Make Up (Prod. By LAZ¥$TAR)
Elle Teresa n’a malheureusement pas de page Wikipédia mais ça ne devrait pas tarder en 2018. Pourquoi ? Eh bien c’est une rappeuse spécialisée dans la trap music qui a de plus en plus de succès. Je crois qu’elle a fait ses débuts en 2016 avec un single puis elle a rapidement enchaîné avec deux mixtapes. Elle a signé chez West Carter Inc. qui est un petit label tenu par le rappeur Yuskey Carter. Je suis désolée de ne pas avoir plus d’infos détaillées mais que cela ne vous empêche pas de jeter un œil à son clip !
J’ai pensé à Kolala comme y’a du Sailor Moon dedans ⭐️
17 février : DJ☆GO feat. Elle Teresa / GOTTA BE FUNK
Vous connaissez déjà Elle, je passe de suite à la présentation de DJ☆GO ! Il a planqué sa date de naissance comme la demoiselle mais en tout cas il est actif depuis 1990 en tant que DJ (logique, vu son nom). Et il est né à Suginami (un des 23 arrondissements de Tōkyō). Il a une sacré discographie que vous pouvez aller voir sur la page officielle de sa compagnie HOOD SOUND Inc.
27 février : NORIKIYO / It ain’t nothing like Hip Hop
Leader du groupe SD JUNKSTA qui se produit principalement à Sagamihara (sa ville d’origine), NORIKIYO est né en 1979 et est actif sur la scène depuis 2006. Son style rappelle le hip-hop oldschool, celui qui narre des expériences personnelles et ne s’encombre pas de bling-bling. J’apprécie l’effort de mettre des sous-titres en anglais, voilà un artiste ouvert au monde ! Vous verrez souvent ce monsieur dans mes sélections, il le mérite.
Têtes familières
6 février : スダンナユズユリー / OH BOY
J’espère que vous n’avez pas oublié les E-Girls, j’en avais parlé brièvement en janvier. C’est mon péché mignon parmi les groupes de J-Pop. Voilà une nouvelle unité très axée hip-hop, oui, ça sent la compagnie que surf sur les tendances… Mais c’est si fun et coloré que je ne peux pas résister. Leur trio s’appelle Sudanna Yuzuri ce qui est une compilation de leur nom : YURINO, Suda Anna et Takebe Yuzuna. Cette dernière est la seule à chanter, les deux autres font office de rappeuses. Apparemment elles ont composé et écrit les paroles elles-même. Franchement le visuel du clip n’a rien à envier à la K-Pop (quoi, j’ose comparer les deux ?! Ouais et alors ?)
9 février : MARIA from SIMI LAB / SPASA (Dir Havit Art Studio)
MARIA est métisse puisque son père est américain et sa mère japonaise. Ce n’est qu’en 2013 qu’elle sort son premier album en solo. Je trouve son rap charismatique comme elle a une voix plutôt grave et posée. Elle n’est pas réellement une découverte puisque je l’ai entendue pour la première fois l’été dernier avec sa participation dans un clip du SUMMIT. Ah et si vous vous demandez ce que c’est SPASA, c’est une boisson énergétique alcoolisée. Leur slogan : Awaken the SAMURAI within~
20 février : 雨のパレード / Change your mind
Mes bébés 💘 Je parle bien sûr d’Ame No Parade, je leur ai déjà consacré un article. Pas grand-chose à dire puisque le clip est une version courte… mais le peu que j’entends me plaît énormément !
22 février : FAKY / Surrender
FAKY, c’est un groupe qui m’a un peu déçue comme j’en attendais des productions dynamiques. Et puis après quelques mois, je me retrouve à apprécier leur style. Je pense que c’est la « mauvaise habitude » prise avec la K-Pop, mes oreilles attendent des sons qui provoquent un crush instantané… Alors qu’en J-Pop, il y a un charme indéniable grâce au rythme et à une utilisation différente des voix. Je ne sais pas mieux expliquer mais j’éclaircirai ce mystère en écoutant plus souvent de la J-Pop !
Elles sont super jolies en plus…
24 février : Natsume Mito / Puzzle
Je revendique mes goûts bizarres avec Natsume Mito… J’en avais déjà parlé dans mon Musiktober ! On est loin du niveau de son premier tube mais le clip m’a captivée de A à Z. Et je me connais, à force d’écouter le morceau je vais finir par aimer. Je suis prévisible.
24 février : SANOVA / Graceful Day / Lady Luck / Cloud 9
Derrière SANOVA se cache la pianiste Horie Saori. C’est un projet de néo-jazz qu’elle mène en collaboration avec plein d’autres musiciens et apparemment elle se produit en live une fois par mois. Vous avez un aperçu de trois morceaux ci-dessous.
Best-Of
8 février : ゆるふわギャング feat. LUNV LOYAL / グラセフ (Grand Theft)
Yurufuwa Gang ce sont mes nouveaux chouchous ! Il s’agit d’un trio composé du producteur AUTOMATIC, du rappeur Ryugo Ishida et de la rappeuse Sophiee qui officie désormais sous le nom de NENE. Ils sont sous le label Mary Joy Recordings qui compte comme autre artiste le célèbre Shing02 ! Quant à LUNV LOYAL, je n’arrive pas à trouver plus d’infos sur lui. Dans tous les cas, vous pouvez compter Yurufuwa Gang parmi les noms à retenir pour 2018.
28 février : Perfume / TOKYO GIRL
Perfume est déjà apparu sur ce blog en première position dans le top des artistes féminines en J-Pop que j’adore. Elles sécurisent année après année leur place avec des titres calmes mais entraînants. Ce comeback ne fait pas exception à la règle !
J’aime que tu passes en revue un peu tous les styles !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😀 Mais c’est parce que j’aime beaucoup trop de musique donc je m’éparpille !
J’aimeJ’aime