27 mars : TOWA TEI with Ano / REM
Dans un univers parsemé de sushi et de chevaux ailés, TOWA TEI distille un son éthéré en compagnie de Ano. Qui sont ces personnes ?
Le premier, né en 1965 au Japon et issu d’une troisième génération de Coréen-Japonais, a appartenu au groupe new-yorkais Deee-Lite. Il a notamment collaboré avec Kylie Minogue. Et le 20 mars 2017, avec son groupe METAFIVE, il sort une chanson mettant en scène Mizuhara Kiko et sa soeur Ashley Yuka.
La seconde appartient au groupe d’idol alternatif You’ll Melt More!
Site officiel de TOWA TEI et de You’ll Melt More!
Têtes familières
3 mars : Tokyo Ska Paradise Orchestra feat. TAKUMA (10-FEET) / Samurai Dreamers -サビレルナ和ヨ-
Tokyo Ska Paradise Orchestra est un concentré de bonne humeur avec son style très festif. Ces messieurs officient depuis 1989 ! Ils collaborent une nouvelle fois avec Takuma, le chanteur du groupe de rock 10-FEET (en activité depuis 1997). Par ici si vous voulez jeter un œil à leur précédente chanson en commun.
Site officiel de Tokyo Ska Paradise Orchestra et de 10-FEET.
10 mars : GANG PARADE / FOUL
Tout d’abord, merci à Gru et son article, sans quoi je n’aurai jamais découvert ce groupe ! J’étais un peu perdue avec leurs différentes appellations donc voici un petit historique pour simplifier les choses :
- Formation en 2014 sous le nom Pla2me.
- Départ d’une des membres et ajout de nouvelles, ce qui mène à un nouveau nom : POP (Period of Plastic 2 Mercy).
- Groupe renommé GANG PARADE en 2016.
Quoi qu’il en soit, je suis tombée sous le charme de leur musique qui est assez speed, énergique et qui bénéficie de très jolis visuels pour les clips !
Site officiel de GANG PARADE
11 mars : WORLD ORDER / SINGULARITY
On ne présente plus ce groupe formé en 2009 et mené par l’ancien combattant de MMA, je nomme Genki Sudo. Je trouve que le concept s’essouffle un peu même si c’est bien joué cette fois d’avoir inclus des femmes (en l’occurrence, les membres de SKE48). Leur musique est bien trop générique et tout l’intérêt reposant sur leur chorégraphie, c’est le genre de groupe dont je me rappelle tous les 5 ans…
Site officiel de WORLD ORDER et de SKE48
23 mars : KEN THE 390 feat. HISATOMI / after party (Prod by DJ KOMORI)
Pour l’histoire, j’ai découvert KEN THE 390 l’an dernier et je ne m’attendais pas du tout à ce qu’en 2018 il devienne encore plus populaire. Sa participation en tant que doubleur à l’anime Devilman Crybaby explique cette renommée. Je ne l’ai toujours pas vu car je ne suis pas d’humeur à regarder un anime mais je n’en ai entendu que du bien, si ça vous tente.
Revenons à ce cher Ken, né en 1981 et actif depuis 1999 ! Levez la main si vous aussi êtes surpris par son jeune âge et sa grande carrière. À ses côtés, nous avons le rappeur Hisatomi qui est basé à Osaka et a pour particularité d’avoir un style reggae.
Site officiel de KEN THE 390 et de Hisatomi
26 mars : Elle Teresa feat. Yuskey Carter & ゆるふわギャング / CHANEL (Prod. By LAZ¥$TAR)
Si la dernière fois on voyait du Sailor Moon dans le clip de Elle Teresa, cette fois on a droit à Doraemon ! Mais le plus important est la présence de son acolyte Yuskey Carter et des deux membres de Yurufuwa Gang. En un mot, vous avez là un quatuor dont vous entendrez sans doute parler cette année ou l’an prochain – mais nul doute qu’ils vont percer sur la scène internationale !
Twitter officiel de West Carter Music (pour y retrouver l’actualité de Elle et Yuskey) et le site officiel pour Yurufuwa Gang
31 mars : ゲスの極み乙女。/ 心地艶やかに
Formé en 2012, le groupe Gesu No Kiwami Otome a vu le jour suite à l’impulsion du chanteur Enon Kawatani. Le monsieur est aussi le leader du groupe indigo la End. Après un hiatus (à cause du scandale d’adultère de Enon), leur musique a depuis pris une teinte plus mélancolique. Auparavant, Gesu produisait des titres bien plus endiablés et joyeux dans ses sonorités, là c’est pas loin de ressembler à ce que fait indigo la End… Cela dit, ça me plaît toujours parce que leurs compositions sont bien travaillées mais le petit côté foufou me manque.
Site officiel de Gesu No Kiwami Otome
31 mars : 夜の本気ダンス / SHINY
Yoru no Honki Dance est en activité depuis 2008 et a enfin réussi à toucher le grand public. Apparemment ils étaient assez connus dans les petits cercles de passionnés de musique indépendante mais la donne a changé en 2016 (après signature d’un contrat avec Victor Entertainment). Le groupe marque par son rock péchu et leur look de comptables branchés (ouais, j’imagine les comptables avec des lunettes et de très belles chemises, et alors ? Je sais, ça fait très manga tout ça).
Site officiel de Yoru No Honki Dance
31 mars : 水曜日のカンパネラ / バク
Seconde fois que je mentionne ce clip sur le blog, que voulez-vous Suiyoubi No Campanella le mérite. Et c’est l’occasion pour vous de relire le Musiktober (jour 4) où j’en parle ou de le découvrir si ce n’est pas encore fait !
Best-Of
1er mars : 三浦大知 / Darkest Before Dawn
Daichi Miura, né en 1987 est un super danseur, chanteur et compositeur avec des poumons en acier. Si, je vous assure ! Il suffit de le voir en live. Il fait partie de ces rares artistes à qui on ne peut rien reprocher musicalement… et l’homme derrière la pop star paraît très sympathique également (son épouse n’est pas une célébrité et ils ont eu un garçon en décembre 2016). (Est-ce que vous voyez la similitude avec un certain Brandon Flowers…?)
Site officiel de Daichi Miura
5 mars : Afro Begue / Mbakh dou Mbakh
Je suis une fan absolue du métissage musical. Alors imaginez ma joie quand je suis tombée sur le groupe Afro Begue ! Leur musique est un mélange d’afrobeat, de raggae, de jazz et de pop. Omar Gaindefall, spécialiste en djembé sénégalais, est le chanteur tandis qu’on retrouve aux instruments Suzken (basse), Daisuke Fujiwara (saxophoone, flûte), Toshiyuki Sasaki (batteries) et Hajime Hashimoto (percussions).
Site officiel de Afro Begue
17 mars : ゆるふわギャング / Escape To The Paradise
J’arrête de présenter ce trio iconique, si vous avez suivi les bilans précédents, vous savez déjà que Yurufuwa Gang est un de mes coups de cœur japonais de 2017. Cette chanson est ma petite drogue, c’est sans danger, ça me fait instantanément dodeliner de la tête. Le plus ironique est qu’ils s’amusent à reproduire la scène mythique de danse de Pulp Fiction alors que je déteste les films de Tarantino. Que voulez-vous, je ne résiste pas au charme de ce couple charismatique, je parle bien sûr de Nene et Ryugo Ishida, pas de Thurman et Travolta faut pas déconner.
Page officielle pour Yurufuwa Gang
Aaaah je suis tellement honorée !! GANG PARADE ont commencé à gravir les échelons et c’est tip top. Je ne sais pas si tu as déjà écouté leur nouveau titre SUSHI SONG ; elle reste en tête, c’est entraînant !
World Order c’est sympathique aussi !
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas encore écouté Sushi Song :O Merci pour l’info 🙂 Et c’est tout naturel que je te cite ❤
J’aimeAimé par 1 personne