Anime : je reprends la route

L’animation japonaise est une glorieuse route semée d’embûches et terriblement chronophage mais le périple vaut le coup. Je n’avais plus envie de regarder d’anime depuis 1 an ou plus environs pour plusieurs raisons. La première est que j’étais très occupée à découvrir le cinéma sud-coréen et japonais. La seconde est que j’étais tout aussi occupée à m’empiffrer de musique et de drama. La dernière raison (qui est en réalité la première) est que j’étais parvenue à saturation.

Saturation de quoi alors que je regarde peu d’anime comparé à d’autres personnes qui les cumulent… Bon, pour moi c’était beaucoup, point barre. Donc je disais que j’étais saturée puisque je ne supportais plus d’entendre des voix de crécelles pour les personnages féminins et que le fan service omniprésent me donnait envie de gerber. Rien que ça.

Pour le fan service c’était assez compliqué comme je préférais regarder des anime normalement destinés à un public masculin (bonjour les plans sur les culottes, seins, fesses et j’en passe). Mais même le fan service destiné aux public féminin avec des beaux gosses et tout le tralala (des torses dénudés, brillants de sueur), ça me gonflait. Bref, il était temps de faire une pause avec les anime avant que je ne pète un plomb.

Par conséquent, j’ai trouvé dans le cinéma et les drama une très agréable pause. Et bizarrement, là-dedans les éventuels fan service ne me gênaient… J’en suis même arrivée à me demander comment j’avais pu préférer regarder des perso dessinés à admirer de vrais acteurs et de vraies actrices ! J’ai tendance à être un peu extrême dans mon fonctionnement, le style « tout ou rien » mais je me soigne.

Et maintenant j’arrive à ce point décisif où j’ai envie de nouveauté et de fraîcheur et devinez quoi, les anime ont aussitôt profité de ça pour m’attirer : « Viens ici !! Comme ça fait un bail, tu auras le choix et tu vas voir, il y a eu des progrès très intéressant, les image sont magnifiques ! » Et maintenant, je lance le panorama de mes anime en cours.

Anime que je vais regarder petit à petit

Lucky☆Star • Diffusé en 2007 • 24 épisodes • 24 minutes

Celui-là je me le traîne depuis des temps immémoriaux. À chaque fois, j’ai toujours un anime plus intéressant à voir ou alors je fais autre chose. Mais au fond, j’ai tellement de sympathie pour le personnage de Konata (la petiote aux cheveux bleus) que je me promets à chaque fois de ne pas le laisser sombrer dans l’oubli. Peut-être que le rythme plutôt lent est ce qui me freine et m’empêche d’enchaîner les épisodes – sans compter les références parfois pointues à la culture otaku… Mais l’humour particulier fait mouche chez moi. 7 épisodes déjà visionnés.

Uchuu Kyoudai • Diffusé de 2012 à 2014 • 99 épisodes • 24 minutes

Voilà une histoire qui contient plusieurs ingrédients très savoureux : un protagoniste auquel on peut tous s’identifier, une intrigue qui réchauffe le cœur et la présence d’un carlin. Sans compter beaucoup de plans sur la nourriture (très important). Et c’est super drôle, impossible de ne pas être de bonne humeur après un épisode.

En fait j’ai une vague idée du déroulement comme j’ai déjà vu le live-action de Space Brothers réalisé par Yoshitaka Mori (avec au casting Oguri Shun et Okada Masaki !). Néanmoins, le réalisateur a bien insisté qu’il avait changé la fin et supprimé pas mal de péripéties pour en faire un bon film alors l’anime me réserve des surprises. Bref, je ne compte pas me presser. Je vais déguster cet anime comme un excellent chocolat (pas de vin, je n’aime pas l’alcool). 5 épisodes déjà visionnés.

Bishoujo Senshi Sailor Moon • Diffusé de 1992 à 1993 • 46 épisodes • 24 minutes

Il est temps que je me mette aux classiques ! Je pensais que ça allait être une torture de regarder une telle vieillerie mais pas du tout. Je trouve même un certain charme à l’image et au son… J’aurai moins aimé si les personnages n’étaient pas aussi attachants cela dit. Usagi et Luna forment un duo adorable qui ne manque pas de me faire rire. Et puis il y a beaucoup d’objets esthétiques dans l’anime et la fashionista en moi est ravie. 3 épisodes déjà visionnés.

Anime que j’ai bon espoir de vite finir

https://proxy.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fwww.anime-planet.com%2Fimages%2Fanime%2Fscreenshots%2Ffood-wars-shokugeki-no-souma-6774-1.jpg&f=1

Food Wars! Shokugeki no Souma • Diffusé en 2015 • 24 épisodes • 24 minutes

Alors là… niveau fan service je suis fichue. Dans chaque épisode il y a une nana qui pousse des couinements et se tord dans tous les sens… Mais comme on parle de nourriture, j’arrive très bien à supporter ces passages. Je suis là pour la bouffe, moi. Et puis le design des personnages n’est pas dégueux, j’aime bien leur coiffure… 3 épisodes déjà visionnés.

Houseki no Kuni • Diffusé en 2017 • 12 épisodes • 24 minutes

En français, il s’agit de L’Ère des Cristaux. J’en avais pas mal entendu parler sur Twitter mais j’avais une flemme d’enfer de lire le manga… Alors ça m’arrange pas mal que ça soit sortie en anime ! De toute façon, si à la fin j’ai un gros coup de cœur, je finirai par lire le manga. Ah et j’aime beaucoup la 3D, ça m’a rappelée Ajin (que je suis en train de lire, vous voyez, coup de cœur = gros pourcentage de chance que je lise le manga après). 1 épisode déjà visionné.

Koi wa Ameagari no You ni • Diffusé en 2018 • 12 épisodes • 22 minutes

En français : Après la pluie. Bon là j’ai un petit soucis, je n’arrive pas encore à apprécier totalement la protagoniste. Je suis son histoire de manière un peu désintéressée. Alors pourquoi je continue ? PARCE QU’IL Y A DE LA NOURRITURE. 2 épisodes déjà visionnés.

Yojouhan Shinwa Taikei • Diffusé en 2010 • 11 épisodes • 23 minutes

Aussi appelé The Tatami Galaxy. Voilà quelque chose que je voulais regarder depuis longtemps. Alors pour l’instant, c’est sans plus : assez fou visuellement, ça change mais l’histoire me fait dire « mouais, et ? » Je veux dire, on est clairement sur un anime où le point de vue masculin est très fort et pour l’instant le protagoniste m’agace un peu. J’ai un peu peur de ce qu’ils vont faire de la fille qu’il a en vue, est-ce que ça va être une vision idéalisée d’une fille, je ne sais pas. Un peu tôt pour juger peut-être, on verra… Ah et c’est du sport de lire les sous-titres en anglais comme le mec a un débit très rapide ! 1 épisode déjà visionné.

Anime que je dévore ponctuellement

https://proxy.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fwww.watchcartoononline.io%2Fthumbs%2Faggressive-retsuko-episode-65-english-subbed.jpg&f=1

Aggressive Retsuko • Diffusé depuis 2016 • en cours • 1 minute

Format très court mais toujours hilarant. En plus il y a à manger… L’idéal avec ce genre d’anime est d’attendre que beaucoup d’épisodes sortent (avec sous-titres bien sûr) et ensuite de s’en faire une grande platée. Ou alors on peut caler un épisode entre deux longs épisodes de deux autres anime, c’est comme se rincer le palais entre deux plats. 90 épisodes déjà visionnés.

Saiki Kusuo no Ψ-nan • Diffusé en 2016 • 120 épisodes • 5 minutes

Même principe que pour le précédent sauf qu’ici, c’est un poil plus long. Si l’humour dans Aggressive Retsuko se base sur la vie quotidienne au bureau, là c’est un mélange de parodie d’anime. Je suis très fan du personnage de Saiki, il a un certain flegme et son absence d’intérêt pour la romance est une bénédiction. 60 épisodes déjà visionnés.

Anime que je vais vite finir parce que je les adore et après je vais regretter que ça se finisse aussi vite mais c’est la vie n’est-ce pas

https://proxy.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2Fwww.allyouranime.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F01%2FTakunomi-FI1.jpg&f=1

Takunomi. • Diffusé en 2018 • 12 épisodes • 12 minutes

4 jeunes femmes se retrouvent après le boulot pour boire un coup et grignoter. Je suis là pour le grignotage, l’alcool beurk. Mais cela reste divertissant de voir les différentes boissons qui existent car l’anime n’est pas avare en informations. Et j’ai un faible pour la protagoniste avec ses cheveux violets (ou quoi ? C’est quoi cette couleur ?) que je trouve très classe. Son enthousiasme pour sa nouvelle vie en tant que Tokyoïte fait plaisir à voir (j’ai l’impression d’être un vieux papy quand j’écris des trucs comme ça). 4 épisodes déjà visionnés.

Ramen Daisuki Koizumi-san • Diffusé en 2018 • 12 épisodes • 22 minutes

Pour terminer en beauté, voilà un anime dont j’ai vu le drama. Sauf que j’avais détesté ce dernier, l’actrice me soûlait et ça ne donnait pas faim la manière dont elle mangeait. Et ce qui passe dans un anime n’est pas compatible avec le drama, je pense notamment à la fameuse scène à la fin du repas où la protagoniste est littéralement en extase… Je trouvais l’actrice très gênante mais dans l’animation, c’est moins choquant. Une fois encore, je suis là pour la bouffe, même si les ramen ne sont pas végé, qu’est-ce que ça donne faim ! Et puis j’aime bien les coiffures des personnages, je les trouve attachantes (ma phrase est bizarre, y’a pas vraiment de lien tant pis). 2 épisodes déjà visionnés.


Fin de ce tour d’horizon un peu long, je ne sais pas encore si je donnerai une suite à ce bilan pour revenir sur les anime quand je les aurai fini… Ou alors peut-être faire des articles individuels, à voir.

12 réflexions sur “Anime : je reprends la route

  1. Oh j’adore ce genre d’articles ❤
    Beau tour d'horizon ! Beaucoup de variété, et félicitations de t'intéresser à des trucs un peu underground 🙂
    Concernant Tatami Galaxy, je vois ce que tu veux dire… Mais continue, tu verras, je pense que c'est assez subtil et le propos n'apparait clairement pas au 1er épisode. En tout cas, il a rejoint mon podium d'animes préférés, aux côtés de Samurai Champloo et Tonkatsu DJ ! (Beaucoup de couleurs pops sur ces 3 animes haha)

    Aimé par 1 personne

    1. Ouah merci 😀 Pour les trucs underground, n’hésite pas si tu as d’autres choses à me faire découvrir ! Il n’est vraiment pas long Tatami Galaxy donc je vais le finir quoi qu’il arrive je pense haha On voit une certaine similitude sur ton podium en effet ^^

      J'aime

      1. Je n’ai pas vu tant d’animes que ça… Ping Pong the animation est génial, et tu peux le voir (je crois) gratuitement jusqu’à fin mars sur le replay de France TV ! C’est d’ailleurs le même réalisateur que The Tatami Galaxy (même si on voit beaucoup plus la patte de l’auteur original du manga).

        J'aime

  2. J’espère que tu vas être agréablement surprise par Tatami Galaxy, même si je sens déjà que le personnage du beau gosse va te faire grincer des dents. C’est une série assez fine dans son propos, bien que ça ne saute pas aux yeux tout de suite. Et elle sort clairement du lot, parmi toutes les productions otaku-centrées dont tu as l’air d’avoir été gavée assez rapidement.

    D’ailleurs, au vu de ce que tu écris, je pense que des séries comme Honey & Clover, Planetes voire Hibike Euphonium pourraient infiniment te plaire. Si tu as l’occasion d’y jeter un oeil, tu ne le regretteras sans doute pas 🙂

    J'aime

    1. Comme je le disais à Rai, je compte bien voir jusqu’au bout Tatami Galaxy ^^ Mais ton retour me rassure !
      Je note pour Hibike Euphonium 🙂 Honey & Clover j’avais vu le live-action (qui n’était pas terrible) mais j’ai quand même envie de voir l’anime ^^ Planetes je crois que je l’ai dans ma pile à voir aussi 🙂
      Merci pour ton commentaire 😉

      J'aime

  3. Ahhh tu regardes Space Brothers !! Très bon choix. Pour le reste je ne peux pas en dire autant… tout simplement parce que je n’ai pas regardé… En tout cas c’est drôlement chouette, parce que j’ai aussi repris les anime il y a peu de temps de ça, après que mon copain m’ait fait découvrir Fate/ Apocrypha ! Du coup en ce moment je regarde Violet Evergarden, Citrus, Darling in the FranXX et Koi wa Ameagari no You ni ! C’est comme une renaissance.
    En même temps, j’avais arrêté les anime au profit des films et série, et récemment la tendance s’était inversée ; je ne regardais même plus de séries, je n’allais plus au cinéma… ça compense !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ben merci pour les idées de visionnage, je tenterai peut-être tout ça ^^ Je comprends, que ce soit l’animation ou les films/séries ça prend du temps mais ça fait du bien de s’évader « visuellement » haha

      Aimé par 1 personne

  4. j’en connais presque aucun, je suis plus manga papier même si à une époque je regardais Vision d’Escaflown 🙂

    Un bon article bravo!

    J'aime

    1. Faut dire qu’il y a tellement d’anime qui sorte par année, y’a de quoi être perdu 🙂 ça me dit vaguement quelque chose ce nom…! Merci pour ton retour 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.