limiter — POLYPLUS

L’union fait la force !

Je ne savais pas trop dans quelle catégorie poster cet article… Comme il ne s’agit que d’un single, c’est un peu léger pour dire que c’est un article musical. De plus, j’ai envie de parler du clip parce qu’en fait, la chanson + le visuel a provoqué chez moi un fangirling démentiel.

C’est le genre de production qui me fait dire : THIS IS TOTALLY MY AESTHETIC.

Je ne sais pas si c’est très visible sur ce blog parce que finalement je poste peu sur le jazz japonais… mais c’est un genre musical dont je ne peux pas me passer. J’écoute pas mal de hip-hop sud-coréen et japonais mais bien que je m’en vante moins, le jazz a une résonance toute particulière.

Comment expliquer cette attirance ? On dirait que je raconte une histoire d’amour mais ce n’est pas si éloigné de la vérité 😂 Il y a dans le jazz japonais tant de variations et d’émotions qu’il m’est impossible d’y rester insensible. L’absence de paroles laisse la place aux instruments et parfois un saxophone ou une basse « chante » mieux qu’un être humain. Ou du  moins, arrive à faire passer des émotions très fortes. J’irai même jusqu’à dire que ce que l’ASMR échoue à provoquer chez moi, je retrouve ces frissons en écoutant du jazz !

Alors quand le label Playwright, spécialisé en groupes instrumentaux, a la brillante idée de réunir des musiciens de différents groupes bien établis, j’applaudis. Je connais 3 groupes sur les 5, ce qui n’est pas mal du tout, ça veut dire que je vais pouvoir ajouter deux nouveaux groupes à ma liste d’artistes à découvrir. Ce genre de chose me comble de joie ☺️ Alors j’ai lu dans une interview que le groupe s’est produit pour la première fois en live en 2014. Cependant il est compliqué pour eux de se voir souvent car ils ont tous un emploi du temps chargé, ce qui peut expliquer que ce n’est que maintenant que nous avons droit à un clip.


Voici les 5 membres qui forment POLYPLUS • Twitter : @polyplusjp

  • Saxophone : Tsuujii de CALMERA
  • Piano : Melten de JABBERLOOP et fox capture plan
  • Basse : Yuki de JABBERLOOP
  • Batterie : Yoshiaki de 175R
  • Guitare : Gotti de Neighbors Complain

Si vous avez l’habitude de me lire, certains noms ne doivent pas vous être inconnus ! J’avais déjà présenté CALMERA (en compagnie d’un autre excellent groupe) et fox capture plan est apparu dans un des bilans musicaux.

Petite présentation des autres groupes

  • JABBERLOOP • Un groupe de jazz qui compte actuellement 4 personnes et qui a débuté en 2004. Au départ il y avait deux autres personnes en plus mais elles ont quitté l’aventure pour des raisons personnelles. Pour le style, c’est un peu plus dynamique que fox capture plan mais sans être aussi excité que CALMERA.
  • 175R • Je découvre ce groupe de punk/ska rock qui comptait 5 membres au départ mais n’en a plus que 3 désormais. Ils ont de l’expérience puisqu’ils ont fait leur début en 1998 ! En 2010 et en 2016 ils ont cessé leurs activités. L’année dernière ils ont sorti un album mais je ne sais pas s’ils vont sérieusement remettre le pied à l’étrier.
  • Neighbors Complain • Voilà un groupe de 4 membres très récent qui a débuté en 2015. Leur genre est entre le R&B et le disco funk avec des sons très 80s-90s. Franchement, je trouve leur son très similaire à Suchmos.

Toujours dans la même interview, on apprend que c’est le saxophoniste Tsuujii qui a eu l’idée de créer le groupe. J’ai bien aimé les propos suivants qu’il a tenu :

TSUUJII:「メインのバンドを疎かにしない」というのはこのバンドの鉄の掟。ある意味、「スーパーバンド」というよりは、「スーパーサブバンド」なんですよね(笑)。全員が主役ではあるけど、誰もこのバンドを背負う必要がないし、だからこそ、ちょっとでも面白いと思ったらチャレンジすることができる。

TSUUJII : La règle d’or du groupe est de « ne pas dissoudre le groupe d’origine de chacun. » D’une certaine manière, nous pouvons désigner POLYPLUS comme un ‘super sous-groupe/sous-unité‘ au lieu d’utiliser le terme ‘super groupe’ (rire). Chaque membre joue un rôle important, personne ne doit porter seul la responsabilité du groupe sur ses épaules. C’est pourquoi il nous est possible de relever ce challenge tout en nous amusant (?)

J’ai un petit doute sur le sens de la dernière phrase (je me fie à la traduction en ligne héhé) mais vous aurez compris que POLYPLUS est synonyme d’éclate totale et de créativité. Ce n’est pas un groupe fait pour rapporter des sous, les membres ont tous de l’expérience et se retrouvent ensemble pour partager un moment musical.

Maintenant, écoutons ensemble cette pépite ♥

Je disais au début de cet article que le visuel était en totale adéquation avec mes goûts. Comme la musique est très « présente » notamment avec le saxophone et la batterie au rythme lancinant, j’ai trouvé judicieux que le clip soit aussi minimaliste. Si les 3 premières minutes bénéficient d’images en nuance de gris, à mi-chemin il y a une rupture et on passe à un peu de couleur (en parlant de couleur, j’adore le jaune qui crache bien sur fond noir pour les crédits de fin).

Le morceau met en avant le clavier, la guitare et la basse après que notre saxophoniste se soit fait couper le sifflet en prenant un bouquet de fleurs dans la figure. Il finit par se relever et retrouve sa place dans le groupe. Attention, à partir de ce moment les images défilent vite et flashent un peu donc si vous êtes sensibles à la lumière, baissez la luminosité de votre écran. Bref, c’est un clip avec un semblant de ligne narrative mais ce n’est pas ça qui m’a marquée. J’ai surtout apprécié de voir chaque membre avoir en quelque sorte son solo et être filmé en train de jouer.

Sur ce, je vous laisse avec quelques infos et n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce groupe !


Date de sortie officiel du single « release » par POLYPLUS : 10 avril 2018

L’opus compte 3 morceaux que vous pouvez écouter sur Spotify !

Pour voir plus d’images tirées du clip, par ici.

https://www.cinra.net/uploads/img/interview/201804-polyplus-release_body.jpg

2 réflexions sur “limiter — POLYPLUS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.