Découvertes
30 mai : TWINKLE+ feat. NIPPS, MARIA, GAPPER / There is feat.
Je découvre un nouveau rappeur qui est actif depuis 1996 ! TWINKLE+ vient du label Summit, compagnie avec laquelle je commence à être familière comme je commence à connaître pas mal de leurs artistes. Et justement, on retrouve dans ce titre Maria qu’on avait entendue dans le bilan de février. Autre nouvelle tête, nous avons NIPPS, un rappeur actif depuis les années 90 notamment avec son crew BUDDHA BRAND (composé de DEV LARGE, CQ et DJ MASTERKEY). Enfin, GAPPER fait lui aussi partie de la Summit et est connu en tant que membre de PSG, un trio formé avec PUNPEE et S.L.A.C.K.
Têtes familières
1er mai : TRI4TH & カルメラ / HORNS RIOT
J’ai écrit une fiche de présentation pour TRI4TH et CALMERA et la chanson y figure également, alors je vous invite cordialement à aller le lire par ici 😘 Je suis fière de cet article~
4 mai : ゲスの極み乙女。/ 影ソング
Gesu No Kiwami Otome continue de bénir mes oreilles avec leurs chansons. C’est certes moins joyeux que ce qu’ils faisaient auparavant, la chanson s’appelle « Shadow Song », tout un programme en perspective… mais j’ose espérer qu’une fois que le leader aura bien évacué tout ses tourments, le groupe pourra à nouveau être enjoué.
Site officiel de Gesu No Kiwami Otome
9 mai : 環ROY / Offer
Rappelez-vous, nous avions déjà fait la connaissance du rappeur Tamaki ROY dans le bilan de janvier ! Il rappait sur un morceau accompagné de tabla. Voici l’occasion de voir ce qu’il vaut en solo. J’aime la sobriété du morceau ainsi que l’esthétique du clip. Le titre me plaît également et me rend curieuse quant aux paroles (mais ça me donne trop de travail pour les chercher, alors ça sera pour une prochaine fois peut-être…) En tout cas, je ne l’ai pas mis dans le best-of mais c’est sans conteste un artiste que j’ai envie d’écouter plus souvent !
Twitter de Tamaki ROY
17 mai : tio feat. 泉まくら / あかり
Encore un groupe instrumental (chez le label bud music) plutôt axé pop mais pas trop. Oui, encore un précieux groupe que je chéris dans mon cœur et dont je voulais parler sur ce blog… tio devra patienter pour avoir sa fiche mais que ceci ne vous empêche pas de les écouter dès maintenant ! Pour une fois, ils ont fait appel à une chanteuse et il s’agit de Izumi Makura. Honnêtement, c’est plus l’accompagnement que la voix de la demoiselle qui m’a transportée… Sa voix toute faible n’est pas à mon goût mais j’imagine que le genre peut plaire.
Twitter de bud music • tio • Izumi Makura
18 mai : kZm feat. Awich / Midnight Suicide
Les artistes de la YENTOWN dégagent tous une certaine mélancolie. Ce n’est pas cette chanson, vu son titre, qui va me contredire. Vous connaissez probablement déjà Awich avec son célèbre titre WHORU? qui était assez énergique. Ici, c’est plus un titre qui fait entrer en transe. Je regrette qu’il soit aussi difficile de trouver des informations sur kZm car j’aime bien sa voix et son style.
19 mai : 水曜日のカンパネラ / ユニコ
La chanteuse de Suiyoubi no Campanella s’éclate à Little India, à Singapour. Comme d’habitude, elle est sans retenue et sans honte, dansant bizarrement parmi les étals… J’admire sa capacité à faire ce qu’elle veut, sans se soucier du regard des autres.
Twitter de Suiyoubi no Campanella • KOM_I
23 mai : FAKY / Someday We’ll Know
Retour de FAKY avec Akina, une nouvelle membre tout droit venue de Californie ! Une nouvelle fois, j’ai eu un peu de mal avec cette chanson mais à force de l’écouter, j’accroche bien ! Les paroles Stay Wild / Stay Free restent bien en tête. Et que dire du clip… je le trouve superbe. Filmé de nuit, avec des éclairages au néon et sans parler de leurs vêtements ❤ Autant j’ai du mal à m’emballer pour les groupes de K-Pop féminins, mais ceux de J-Pop me font plus grande impression au niveau vestimentaire.
Twitter de FAKY et des membres : Lil Fang’ • Anna • Mikako • Akina
30 mai : 宇多田ヒカル feat. 椎名林檎 / 二時間だけのバカンス
Utada Hikaru et Ringo Sheena forment un duo magique pour cette chanson dont le titre signifie « Deux heures de vacance » Alors au départ, j’étais loin d’être emballée par la voix de Ringo Sheena qui est assez nasale. Mais tout évolue, n’est-ce pas ! Maintenant je la trouve très charmante, sans doute parce qu’elle est sincère dans sa manière de chanter. Enfin, le clip colle bien aux paroles et son esthétique me plaît énormément.
Twitter de Utada Hikaru • Facebook de Ringo Sheena
Best-Of
1er mai : SALU / WALK THIS WAY
SALU ou le rappeur à l’apparence d’éternel ado sort une chanson où il évoque la fin d’une histoire. Plein de regrets pour le comportement qu’il a eu envers sa dulcinée, il se résigne à la fin de leur couple. La petite interlude où il parle en anglais m’a fait rire (pardon), je la trouve de trop car elle casse le rythme du clip.
Twitter de SALU
16 mai : MONYPETZJNKMN feat. Awich / WHOUARE
MONYPETZJNKMN est un trio composé de Mony Horse, PETZ et JNKMN (qui s’écrit aussi Junkman). Ils se réunissent avec Awich pour produire une sorte d’hymne. Ils incitent leurs auditeurs à rester fidèles à eux-mêmes, à ne pas baisser les bras et à avoir confiance en leur intuition, quoi qu’il arrive. Be loyal to Who you are ♥ Sous-titres en anglais disponibles.
Twitter de YENTOWN • Mony Horse • PETZ • JNKMN • Awich
19 mai : RHYMESTER / マイクの細道
J’ai déjà partagé ce clip dans un autre article. Je n’avais pas cherché le sens des paroles à l’époque, c’est chose faite maintenant. Ainsi, la voie du rappeur est comparée à une course de relais, où le micro fait office de bâton. C’est en enchaînant les vers, en créant année après année qu’un bon MC se fait sa place dans le milieu. L’ensemble de la chanson rappelle que la gloire n’est pas quelque chose qu’on acquiert du jour au lendemain, il faut de la persévérance.
Twitter de RHYMESTER
23 mai : 水曜日のカンパネラ / メロス
Je sais, ce bilan n’est pas très riche en nouveautés au niveau des artistes, les mêmes têtes reviennent souvent. Mais l’essentiel est que la musique soit excellente ! Difficile de ne pas se laisser embarquer avec Komuai et sa chanson Melos. Si vous êtes avides de grands espaces, vous serez servis avec ce clip. Sous-titres en anglais disponibles.
Twitter de Suiyoubi no Campanella • KOM_I
23 mai : SALU feat. ゆるふわギャング (Ryugo Ishida, Sophiee) / 夜に失くす
On termine avec ce titre parfait pour une nuit décomplexée. Là encore, que des têtes connues et en plus j’en ai parlé dans le même article que pour RHYMESTER… oui je me répète beaucoup haha. Je remets le clip au cas où vous l’auriez raté et puis tout simplement parce que je l’adore. Voilà. Everybody move your body~
Twitter de SALU • Yurufuwa Gang • Ryugo Ishida • NENE (ancien nom : Sophiee)