10×10 • Dessin animé et anime • 3/10

Sommaire des 10 thèmes choisis

  1. Bande dessinée, comics et manga
  2. Cinéma
  3. Dessin animé et anime
  4. Drama, série TV et émissions de divertissement
  5. Films d’animation
  6. Fondamentaux – Musique
  7. Fondamentaux – Romans
  8. Jeux en tout genre
  9. Lecture : goûts actuels
  10. Musique : goûts actuels

Dessin animé et anime

Ce n’est pas un classement de mes œuvres préférées, même si je tiens à beaucoup de titres dans cette liste. Mais nous allons voir ça tout de suite !

1️⃣Le Monde Fou de Tex Avery (1997) de Phil Harnage

Qui a déjà reproduit les bruitages stupides du générique ? Qui a déjà fait « péter ses aisselles » ? Je plaide coupable ! Au moins ça me fera une ligne sur mon CV dans la rubrique loisirs. Ou pas. Le Monde Fou de Tex Avery, c’est tout simplement la parodie des travaux de Tex Avery. Bravo Sherlock. Excusez-moi mais j’écris alors qu’il fait très chaud donc ma cervelle mouline.

Si je ne garde pas un souvenir très vivace de la trame des épisodes, j’ai tout de même retenu que les personnages étaient rigolos, avaient une tête étrange et faisaient plein de gags débiles. D’ailleurs le style du dessin peut rebuter certaines personnes tout comme l’humour…

2️⃣Oggy et les Cafards (1999) de Jean-Yves Raimbaud

Eh oui, on continue avec des dessins bizarroïdes ! Et de l’humour haut en couleurs ! Et des bruitages que j’adore ! Sans parler du générique avec une musique mythique qui me donne envie de chanter en chœur. Je peux bien l’avouer maintenant, mon personnage préféré était Joey le plus petit cafard parce que c’était le meneur de la bande.

3️⃣Pokémon (1997) de Satoshi Tajiri

Encore quelque chose de bizarre, non pas dans le dessin ou l’histoire, mais c’est moi qui l’est. Oui, je me rappelle très bien du jeu vidéo mais de l’anime, non. Alors que je sais que je l’ai regardé ! La mémoire est une chose étrange… Bref, faut croire que l’histoire étant plus complexe que Oggy et les cafards, je ne l’ai pas retenue aussi bien que les péripéties d’insectes volant de la bouffe dans le frigo d’un chat.

4️⃣Black Butler (2008, saison 1) écrit par Yana Toboso, réalisé par Shinohara Toshiya

Là, j’étais plus grande ! Hourra ! Je peux suivre l’intrigue et je m’en rappelle ! Je n’ai pas vu la série au moment de sa sortie mais bien plus tard, au lycée puis à la fac. Je suis devenue fan de ces beaux personnages qui sont fringués de manière classe et qui ont des voix à tomber par terre. J’avais même un agenda Black Butler…

Je ne mentionne que la saison 1 car c’est la meilleure. La deuxième avait une autre dynamique avec le personnage d’Alois Trancy mais je l’ai trouvée moins mémorable.

5️⃣L’Attaque des Titans (2013, saison 1) écrit par Hajime Isayama, réalisé par Tetsurô Araki

Je suis incapable d’écrire un paragraphe sur ce sujet parce qu’il y a tant de bonnes choses à dire… Je vous encourage juste à essayer au moins les 2 premiers épisodes, en laissant de côté vos éventuels préjugés. Surtout les préjugés du style « ouais mais tout le monde en parle, c’est que de la hype, moi je suis pas un mouton ! » Regrettable erreur car c’est avec un comportement pareil qu’on passe souvent à côté de superbes moments.

6️⃣Psycho-Pass (2012, saison 1) écrit par Gen Urobuchi, réalisé par Katsuyuki Motohiro

Là par contre, j’ai beau aimer sincèrement cette série, je ne la conseillerai pas à n’importe qui. Faut aimer les histoires sombres et alambiquées, saupoudrées de questionnements philosophiques. Cela n’en reste pas moins une enquête géniale avec des personnages qui évoluent et une animation très cool.

7️⃣Les Vacances de Jésus et Bouddha (2012, OAV de 2 épisodes) écrit par Hikaru Nakamura, réalisé par Noriko Takao

Un anime pour se détendre et rire un bon coup, voilà ce qu’il vous faut par cette chaleur ! Impossible de résister à Jésus et Bouddha, c’est le même genre de duo que forme Tada et Gyouten dans le drama Mahoro Eki Mae Bangaichi. À savoir : deux individus ayant des charmes respectifs et qui, ensemble, forme un cocktail de bonne humeur.

8️⃣Ajin : Semi-humain (2016, saison 1) écrit par Gamon Sakurai, réalisé par Hiroyuki Seshita et Hiroaki Andô

Aux assoiffé•e•s d’action, ceci est pour vous ! Et ça s’adresse encore plus à vous si vous aimez les protagonistes qui tirent la tronche et qui sont pondérés. Alors je sais que tout le monde ne va pas aimer le rendu de l’image mais perso je n’ai rien contre la CG, je trouve même que ça a du charme. C’est bête mais j’aime aussi le fait que le héro a presque la même coiffure que moi (enfin en ce moment mes cheveux repoussent bien haha)…

9️⃣Space Brothers (2012) écrit par Chûya Koyama, réalisé par Ayumu Watanabe

« Ouaaaah mais c’est qui cette personne qui ose parler d’un anime qu’elle n’a pas encore fini ? SCANDALEUH » I know, I know mais si je n’en parle pas, vous allez passer à côté ? Comment ça, tout le monde l’a déjà vu ? Tant pis mais je DOIS quand même en parler. Voilà, j’en ai parlé.

1️⃣0️⃣Onara Gorou (2016) de Takashi Taniguchi

Cette chose par contre, j’en parle sans vraiment en parler. C’est un anime que j’ai décidé d’assumer d’aimer. Votre regard sur moi va probablement changer mais c’est la vie.


Conclusion

Vous noterez que j’ai fait ma feignasse-en-chef en décidant de ne pas mettre d’images. En fait je voulais au départ mais ça faisait moche parce que certaines n’étaient pas de bonnes qualités, ça m’a énervée. Donc je me suis dit « vive la sobriété » et voilà, contentez-vous du texte. Faites vos recherches vous-même pour voir à quoi ressemble les séries/anime. Sauf pour Onara Gorou.

P.S : la sobriété, ça me permet aussi d’évacuer cet article qui traîne depuis beaucoup trop longtemps dans mes brouillons, rendez-vous compte que c’est pour fêter le 100ème article et je n’en suis qu’à la partie 3, d’ici que j’atteins la fin, je vais arriver au 200ème article et là encore je vais peut-être le fêter et ça va devenir un cercle infernale de retards.

2 réflexions sur “10×10 • Dessin animé et anime • 3/10

  1. Oggy et les Cafards et Pokemon .. la base ! L’attaque des titans, j’avoue être dans le camp de ceux en entendant toujours parler, mais je ne l’ai jamais regardé !
    Et j’avoue être intrigué par cette histoire de vacances de Jesus et Bouddha xD

    J'aime

    1. Yeah !
      Il y a la saison 3 qui est en cours je crois, donc si tu te lances, t’auras de quoi faire 😀
      Il va y avoir un drama en plus ! Et les acteurs pour Jésus et Bouddha sont trop chou ❤

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.