Source des images : clip IDEA de Hoshino Gen + Image mise en avant : Facebook officiel
C’était mignon et stylé visuellement hier, aujourd’hui ça l’est encore !
WEAK
Un adjectif qui signifie en général « faible » mais il existe toutes sortes de termes différents en fonction de l’objet qui s’y rapporte. Je vous laisse voir le dictionnaire vous-même, il y a trop de définitions à écrire !
Écoutons maintenant Hoshino Gen !
Sous-titres en anglais disponible, ce serait dommage de s’en priver !
Préparez-vous à un pavé pour la chanson du jour car je vais parler d’Hoshino Gen. Pour ne pas trop m’éterniser, il est dans mon top 5 des personnalités qui m’inspirent le plus. Ça vous en bouche un coin, n’est-ce pas ? Sauf pour les personnes qui le savaient déjà, évidemment.
Pourquoi associer mon cher Hoshino au terme « faible » ? Et plus particulièrement à cette chanson ? D’un premier coup d’œil, on peut constater qu’il est taillé comme une crevette mais qu’il a le dynamisme d’une langouste (hors cuisson). Ah zut, c’est moche comme image… bon, comparons-le plutôt à un feu follet malicieux, brillant et pétillant !
Il est connu pour ses airs pop très joyeux et sautillant bien qu’il arrive aussi à composer des ballades assez tristes. Bref, il va d’un style à l’autre (tout comme il court comme un cabri dans ce clip). Sauf qu’ici, il a cherché à se moderniser, autrement dit : à ne pas faire de la musique trop has-been. Comment ? Eh bien, en combinant 3 chansons !
Il déclare dans un long texte qu’on peut trouver sur la page spéciale dédiée au single IDEA que justement, c’est un single qui lui a demandé plus de boulot comme il avait 3 chansons en tête qu’il a fusionné. Du moins, c’est ce que j’ai compris avec la traduction Go*gle.
Autres spécificités du clip, l’usage de différents pans de couleurs n’est pas anodin. C’est un hommage à ses productions musicales précédentes. Enfin, petite anecdote qui m’a rendue folle de joie : la chorégraphie a été créée par Daichi Miura ❤
Je me perds mais retenez que pour une fois, le chanteur a voulu créer quelque chose de plus nuancé, c’est pourquoi le morceau démarre sur les chapeaux de roue. Cela nous laisse penser que ce sera une énième ode au bonheur puis le ton s’apaise pour devenir franchement mélancolique. La chanson dure bien 5 minutes mais on ne s’ennuie pas avec ces variations.
Les paroles aident à encore mieux saisir l’ambiance dégagée par le clip. Le début parle de rêve, d’oiseaux qui chantent, que des images joyeuses et qui donnent envie de se lever le matin. Lorsque le refrain arrive, des ombres sont évoquées mais la musique reste pimpante. Puis tout est très sobre et minimaliste dans l’arrangement, Hoshino Gen pioche du côté hip-hop pour exprimer des émotions négatives (il cite d’ailleurs Frank Ocean comme inspiration sur son site).
Enfin, lorsqu’il s’empare de sa guitare et chante a cappella, on peut comprendre qu’il symbolise ces instants où on remonte la pente. Entendre les propres battements de son cœur et réaliser que l’on peut trouver la force en soi. Et retour au refrain ce qui fait se terminer la chanson sur une idée de joie et de créativité.
IDEA est l’hymne idéal pour se remettre d’aplomb et garder espoir en la vie. J’y vois aussi une invitation à exprimer sa gratitude (je vais loin dans mon interprétation, je sais). Après tout, ce single sert de chanson de générique d’ouverture pour un asadora de la NHK, on ne peut pas trouver plus « ouais proposons une histoire qui motive les gens ! » dans le paysage télévisuel japonais.
Asadora : sorte de série ultra-longue qui met en scène une héroïne qui travaille très dur pour réaliser ses rêves malgré les nombreux obstacles qu’elle rencontre. C’est un drama diffusé le matin.
Premier (et unique ?) thème qui met en avant un chanteur mais c’est parce qu’il le vaut bien *générique connu d’une marque de shampooing* Votre avis, votre proposition ? Vous connaissez la chanson.
❤ !
Effectivement il manquait de chanteurs par ici mais j'espère que tu en proposeras d'autres vu que nous sommes qu'à la moitié de Musiktober !
et puisque tu as demandé :
J’aimeAimé par 1 personne
On verra pour la suite, si je suis vraiment à court d’idées pour les chanteuses, je piocherai chez les mecs ! Merci pour le morceau, ça se laisse bien écouter (même si j’aurai du mal avec un album entier) 🙂
J’aimeJ’aime
Il y a quelque chose dans les mélodies japonaises que se reconnaît direct ! C’est entraînant en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et j’aimerai un jour réussir à mettre des mots dessus, mais comme je manque de vocabulaire technique, voilà hein XD
J’aimeAimé par 1 personne