Source des images : Facebook officiel de Kristel
Toujours sur le thème de la parole libérée, allons à la rencontre d’un groupe qui débute et qui fait fort !
THUNDER
- Tonnerre, orage,
- Fracas, grondement,
- Hurler, tonner, tempêter.
Écoutons maintenant Kristel !
Paroles en malgache et en français disponibles dans la description de la vidéo.
KRISTEL est un groupe de pop-rock malgache composé de Christelle Ratri (chant et basse), de Ben Kheli (guitare) et de Andry Sylvano (batterie). Ce trio est très soudé par les deux duos qui le composent : la fratrie Christelle/Ben et le couple marié Christelle/Andry.
Merci maman de m’avoir fait découvrir ce groupe avec la chanson IRONY. Je vais raconter un peu ma vie (pour changer) parce que ça a son importance avec la nationalité du groupe. Je vais la faire en mode rapide : mes parents sont malgaches, je suis née à Marseille et j’ai grandi en France et à la Réunion (et un peu ailleurs mais que 2 ans donc bon).
Tout ça pour dire que j’ai longtemps eu ce problème de « ne me sentir à ma place nulle part. » Ajoutons à cela des histoires de famille qui m’ont fait détester Madagascar et tout ce qui s’y rapporte : langue, culture, l’évocation même du pays me soûlait. Je porte pourtant un nom et un prénom malgache. Ma tête… ça dépend, étant donné que les visages sont très variés à Mada. Les gens pensaient plutôt que j’étais originaire du Maghreb. Moi, je m’en fichais des origines ! Et ma mentalité, bien qu’ayant surtout vécu en France, n’a rien de française. Je me sens toujours en décalage avec mon entourage.
Il m’aura fallu pas mal de temps et surtout d’apprentissage de moi-même, des autres, pour accepter pleinement mes origines et ma situation. Aujourd’hui, je n’ai plus cette répulsion par rapport à Madagascar. J’écoute volontiers de la musique malgache et même entendre des nouvelles de la famille ne me fait plus aussi ch*er qu’avant. Dans ma tête, je me considère comme une « citoyenne du monde » – le destin a fait que je suis née de parents malgaches et que j’ai grandi ailleurs. Dans ma tête, c’est métissé. Je ne ressens aucun patriotisme envers un pays ou l’autre. Pour moi, un pays c’est une bande de terre où on peut vivre.
Oups, c’est plus long que prévu mais espérons que ça soit clair. Tout ça pour dire : je suis heureuse de pouvoir aujourd’hui écouter des groupes de différents pays. Et encore plus quand je vois que ce sont des personnes avec qui je partage les mêmes valeurs. Et oui, le fait que ça soit un groupe malgache, ben je suis contente de l’écouter alors qu’il y a quelques années, je n’aurai pas voulu. Cela aurait été dommage vu la qualité de leur musique !
Paroles en anglais, français et malgache disponibles dans la description de la vidéo.
Pour revenir à KRISTEL, j’ai été bluffée en écoutant IRONY mais c’est avec TNM que j’ai eu un énorme coup de cœur. Le rythme de la basse et de la guitare me font monter le volume direct ❤ Sans parler de la voix de la chanteuse qui prend facilement aux tripes. Je ne fais pas plus long pour cet article car j’aimerai bien écrire sur leur album, ça sera l’occasion de mieux présenter le groupe et voir leur diversité musicale.
Si vous avez aimé ces deux morceaux, n’hésitez pas à faire un tour sur leur chaîne Youtube, leur page Facebook, leur compte Twitter et ils sont aussi présents sur Instagram !
Misaotra ê! Tena tsara be ❤ !
Mahafinaritra ny teny Malagasy.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai tout compris !! Mahafinaritra be sy difficile be teny Malagasy 😀
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ! C’est top de voir des artistes de Mada !
J’aime également que tu te considères comme ‘une citoyenne du monde’, c’est très beau et ça reflète effectivement le métissage dans lequel on a grandit 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
ça te parle aussi alors d’être citoyenne du monde ? C’est vrai que toi aussi tu as bien bougé, ça forge un esprit différent de déménager !
J’aimeAimé par 1 personne
Huum un peu oui, surtout pour ce côté de ne pas se sentir réellement chez soi quelque part. Je viens de la Réunion mais je n’y habite plus depuis 7 ans maintenant! Et en France, j’ai toujours l’impression d’être en décalage avec les gens d’ici .. + le fait que je parle anglais tous les jours… bref ! Je n’ai pas trop de repère haha
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ta réponse, je suis toujours contente d’en apprendre plus sur toi 🙂
Quand tu fais tes courses, ça doit te faire bizarre de repasser au français ! XD
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Raphaellakay !
J’aime beaucoup ton blog surtout les petits détails de ta vie que tu sèmes par ci par-là dans les articles 😊.
Je comprends tellement ton sentiment de ne te sentir « chez toi » nulle part. Mes parents sont malgaches tous les deux et j’ai grandi à Madagascar. Mais ma mère qui a grandi en France nous a plutôt inculqué une culture française et j’ai été à l’école française. Bien qu’étant malgache habitant là bas je ne parlais pas bien la langue (vu que déjà à la maison on parlait français), ce qui m’a toujours complexée.
Et comme toi il y a beaucoup de points de la culture malgache que je n’apprécie pas (le côté très pieux mais fourbe, cette manière qu’ils ont de juger tout le monde, le côté insulaire « fermé d’esprit »…). Bon évidemment heureusement ils ne sont pas tout comme ça 😅.
Arrivée en France après le lycée je me suis sentie plus à l’aise mais je me sens souvent en décalage avec certaines mentalités. Comme toi je préfère dire que je suis une citoyenne du monde 😊.
A bientôt et merci pour ces articles !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Jade, merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir de te rencontrer 🙂 Wow, ton parcours a encore un autre niveau de « difficulté » je trouve, ça n’a pas dû être facile ! Je te rejoins sur les côtés « négatifs » de la culture malgache, d’ailleurs on trouve ce genre de comportement en France aussi, comme quoi ce n’est pas réservé qu’à un seul pays 😀
Je suis vraiment ravie que tu te sentes citoyenne du monde aussi ❤ Et j'aime le fait que tu mettes l'éthique en avant, ta présentation dans ton "à propos" me plaît beaucoup !!
J’aimeJ’aime
Moi j’ai toujours cette répulsion sur Madagascar que j’apprends à calmer en lisant de la poésie, documentaire du pays etc
Merci pour cet article 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu y arriveras ❤ C'est déjà un très beau pas en avant que de te cultiver sur le pays !
J’aimeJ’aime