Gemini Feed + Fuck With Myself — BANKS #29

20229418_1398259756878366_1765015551187429347_n

Source des images : Facebook officiel de BANKS

Hier, c’était ambiance détendue et joyeuse


DOUBLE

Double, sosie, deux fois, en deux, doubler, etc.

Écoutons maintenant BANKS !

Sous-titres en anglais inclus dans la vidéo.


Je me suis BEAUCOUP inspirée de la page Wikipédia en anglais pour cette présentation.


Jillian Rose Banks, connue sous le nom de scène BANKS, est née le 16 juin 1988 en Californie. En voyant son visage, je pensais au départ qu’elle était britannique et effectivement, elle est d’ascendance anglaise. C’est à l’âge de 15 ans qu’elle commence à écrire des chansons et elle apprend le piano en autodidacte (piano offert par un ami pour l’aider à surmonter le divorce de ses parents). La musique l’aura bien aidée à traverser cette crise en dépit du fort sentiment de solitude qu’elle a dû ressentir…

Fait très intéressant et essentiel pour bien comprendre son univers musical et visuel, Banks a suivi des études de psychologie et son sujet de thèse portait sur les enfants ayant des parents divorcés. Ce n’est qu’après avoir obtenu son diplôme qu’elle partage sa musique. En effet, le contenu de ses chansons étant très personnels et la musique étant son seul moyen pour exprimer ses émotions, il était plus sage de boucler ses études sans tourbillon médiatique.

Paroles disponibles en anglais sur Genius.

Second fait qui me fascine chez cette chanteuse : elle est très discrète et a tendance à fuir les réseaux sociaux. Son équipe gère pour elle sa page Facebook et autres réseaux, bien qu’elle soit depuis devenue plus active sur Twitter ou Instagram. On peut lire ceci dans son « à propos » sur Facebook : Hello world! I like making connections outside of a computer screen = Bonjour tout le monde ! J’aime faire des rencontres dans la vraie vie, pas derrière un écran. (Relou la traduction en français où il faut rajouter 36 000 mots pfff).

Par rapport au thème du jour, j’étais obligée de mettre 2 chansons, n’est-ce pas ? 😉 La première, Gemini Feed, reprend bien cette notion de double. Il est question d’une relation de couple où le partenaire de Banks manipule cette dernière émotionnellement. Le titre vient du signe astrologique de la chanteuse et il se trouve que son partenaire était aussi gémeau. Tout deux se sont donc engagés dans une spirale malsaine saupoudrée de dépression… Feed signifiant nourrir, elle entend par ce terme que leur mauvais côté à tous les deux s’alimentait l’un l’autre. Un sacré programme.

Désolée, pas de sous-titres mais les sous-titres automatiques en anglais peuvent aider.

La seconde chanson Fuck With Myself peut être comprise de plusieurs manières. D’une part, on peut y voir l’affirmation comme quoi la chanteuse n’en a rien à faire de ce que pense les autres. Qu’elle est maitresse d’elle-même, libre de ses actions et surtout, qu’elle s’aime désormais. L’autre message est à l’opposé : elle est la première personne à être très critique envers elle-même. D’ailleurs dans le clip, on peut la voir à plusieurs reprises face à un miroir ou en train de maltraiter un mannequin à son effigie.

Je vous partage ci-dessus son interview avec Noisey car elle s’exprime avec une telle simplicité et authenticité… c’est très rafraichissant de voir une artiste aussi terre-à-terre et ouverte à ses émotions. Elle explique en autre qu’elle ne sait pas trop quoi répondre quand on lui demande quelque chose sur sa musique car elle a déjà tout raconté dans ses chansons. Mais elle fait l’effort quand elle voit toutes les lettres de fans qu’elle reçoit et à quel point de nombreuses femmes souffrent et se reconnaissent dans sa musique.


Je suis contente de n’avoir découvert cette artiste qu’en 2018 car je ne pense pas que j’aurai autant apprécié son travail avant – il me fallait attendre le bon moment ou le coup de pouce du destin… Elle n’a sorti que 2 albums mais le troisième sortira probablement l’an prochain – je n’ai encore rien écouté. Je me réjouis de savoir que j’ai encore tant à découvrir à propos de Banks !

3 réflexions sur “Gemini Feed + Fuck With Myself — BANKS #29

    1. Je me disais justement que c’est tout à fait le genre d’artiste que tu aimes du coup ça ne m’étonne pas ^^ Tu as écouté sa dernière chanson « Underdog » ?

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.