IRONY — KRISTEL

a0459101036_16.jpg

Source de l’image : BandCamp de KRISTEL

Après un Musiktober au rythme soutenu, je vous propose une critique – non, je n’aime pas ce terme… disons plutôt un ressenti. Pour chaque morceau de l’album IRONY de KRISTEL, je vous partage ce que mon palpitant a éprouvé. Je vous rappelle que j’avais déjà parlé de ce génialissime groupe de Madagascar lors du billet #27.


L’album est sorti le 31 août 2018 chez Libertalia Music Records.


Mon niveau de malgache étant pitoyable, je me suis vraiment attachée à écrire ce que je ressentais par rapport à la musique et non par rapport aux paroles. Désolée pour le manque d’éclaircissement concernant celles-ci alors qu’elles sont engagées, je vous invite à lire plus d’infos dans les entretiens suivants :


Composition du groupe

Basse et chant : Christelle Ratri

Guitare : Ben Kheli

Batterie : Andry Sylvano


Vous pouvez écouter gratuitement l’album sur : Spotify / SoundCloud


1️⃣Ny Ampitso

L’album s’ouvre sur un super rythme dynamique et les vocalises de la chanteuse. La basse mérite d’être mentionnée aussi, c’est très dansant, le genre qu’on entendrait dans des morceaux funky mais ici c’est un univers rock.

Je verrai bien cette chanson servir d’ouverture pour un anime avec des personnages badass, lunettes de soleil, jeep lancée à toute allure et la sempiternelle explosion en arrière-plan. Mais ça me rappelle aussi Catwoman avec la chanteuse qui feulerait presque comme une panthère.

2️⃣Hilalalala

Autre ambiance, très différente du morceau précédent. Le rythme progresse comme la brume qui descendrait sur une ville à la tombée de la nuit. Vous avez dit vampire ? Moi, c’est ce que ça m’évoque en tout cas ! Il y a ce côté mélancolique qu’on retrouve dans chez System of a Down.

3️⃣Tonga Indray

Ok, là je me vois dans le désert et il y a encore des voitures lancées à toute vitesse. Avec du sable qui vole partout et une tempête qui se profile à l’horizon. Mad Max, vous dites ? Ah oui, peut-être bien !

4️⃣Irony

Cette fois, ambiance science-fiction, gratte-ciels de nuit, hélicoptères, néons et personnage tellement cool qu’il peut se tenir en haut de l’immeuble sans être renversé par le vent. Et que dire de la voix de Christelle, encore une fois… juste parfait ❤ J’aime bien quand sa voix se casse un peu sur la fin des mots.

5️⃣Masoandro ❤

Coup de cœur dès les premières notes, la guitare et la basse me rendent dingue ❤ Les chœurs ❤ ça m’évoque quelqu’un qui court sur la plage, les cheveux lâchés et volant au vent. On sent bien les rayons du soleil sur la peau et le sable mouillé sous les pieds nus. C’est un morceau plus ou moins calme qui réchauffe le coeur. Et la voix de la chanteuse vers la fin, je fonds.

6️⃣Maditra ❤

Laissons de côté cette tendre ballade sur la plage… et retour à Catwoman et son charisme de fou. Si un jour je peux écouter ce morceau en live, je suis sûre que ça sera une expérience hors du commun. L’ensemble paraît plus minimaliste, il n’y a pas de grosse guitare ronflante mais quelle présence ! On retrouve une petite touche électro comme dans Irony.

7️⃣Feno

Ouaaaah ça fait très jazzy le début ! Un peu blues aussi. Je me vois dans un club avec une lumière tamisée et tout à coup des jeux de lumière plus vifs.

8️⃣Aiza Ho Aiza ❤

Pour l’instant, on voit vraiment qu’ils ont alterné les morceaux dynamiques et ceux plus lents. Et ma foi, ça marche bien ! Encore un rythme apaisant que j’aime, je ne sais pas quel nom ça porte (je ne connais rien aux accords/rythmes, snif).

Pas de plage cette fois, je vois plutôt une falaise balayée par les vents, on voit l’herbe s’agiter follement mais tout serait tourné au ralenti. C’est le second morceau le plus long de l’album (4:30) mais la chanson passe en un éclair.

9️⃣Olona Tsy Hita

Oooh, voilà quelque chose de différent ! Je dis ça à chaque morceau mais ça prouve que ce groupe ne manque pas de ressources. On dirait du ska ? Très dansant et sautillant.

🔟Mozika Mankafy ❤

Nouveau coup de cœur foudroyant, ça me rappelle un peu le groupe Yanakoto Sotto Mute pour la mélodie mélancolique. je crois que je tiens mon morceau préféré de l’album et c’est le plus long (5:12). Christelle a une voix puissante et très douce en même temps.


Le mot de la fin • Et voilà, je ne pense pas avoir été très pertinente dans certains commentaires mais j’espère avoir réussi à faire passer mon enthousiasme pour ce groupe ! C’est un trio du tonnerre qui a fait très fort je trouve pour un premier album.

Christelle met bien en valeur la langue malgache avec sa prononciation si particulière et le guitariste Ben ainsi que le batteur Andry ne sont pas en reste. C’est un très beau travail d’équipe. J’ai hâte de voir la suite de leur carrière ! N’oubliez pas de les suivre sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Instagram / Youtube.

7 réflexions sur “IRONY — KRISTEL

  1. Quelle énergie… Tonga Indray m’a fait une forte impression, tandis que Irony joue avec un autre sentiment. C’est assez hypnotisant, et la langue produit un effet assez « soothing » comme on dit en anglais. En bref c’est une agréable surprise…

    Aimé par 2 personnes

    1. Contente que tu aimes, et merci pour ton retour, je trouve intéressant d’avoir l’avis de quelqu’un qui ne parle pas malgache, car comme j’entends cette langue à la maison, je ne me rends plus compte de l’effet que ça fait !

      Aimé par 1 personne

  2. Ohh mais c’est un groupe de Madagascar 😍. Il déchire tout simplement ! Et la leader woaaa elle envoie du pâté !
    J’en conclus que tu es aussi d’origine malgache ? 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.