After Midnight — Sam Creighton

DrWp1puV4AA2_aT.jpg

Source de l’image : Twitter officiel de Sam Creighton


Je suis très heureuse de vous présenter une nouvelle artiste : Sam Creighton. Elle a 26 ans, habite à LA (elle a quitté Boston pour sa carrière musicale) et je l’ai découverte grâce à l’artiste Will Jay. Les deux artistes sont en couple et ils ont ainsi l’occasion de travailler ensemble.

Et bien sûr, après avoir eu un énorme coup de cœur pour Will Jay, que ce soit au niveau musical ou ce qu’on peut apercevoir de sa personnalité en tant qu’être humain, j’ai autant d’admiration pour Sam Creighton.

La première raison étant que je suis une romantique et j’aime me réjouir de l’épanouissement que peuvent vivre les personnes qui ont trouvé leur significant other (cela sonne tellement bien en anglais, en français j’ai trouvé la traduction « un être cher » mais… ouais non ça passe moins bien).

L’autre raison est que voir des personnes de mon âge ou dans ma tranche d’âge est plutôt cool, surtout quand on partage la même envie de changer la société et de transmettre de nouvelles valeurs. Notamment en ce qui concerne l’image des femmes. J’en arrive donc au nouveau single de Sam Creighton, intitulé After Midnight.

Date de sortie : 14 novembre 2018

Pour information, le clip est sorti en avant-première sur le site Refinery29. Les informations que je vais vous partager proviennent de l’interview tirée de ce site. Si vous désirez lire l’intégralité de l’entretien, c’est en anglais et par ici ↓


Sam Creighton’s “After Midnight” Is A Blatant Rejection Of The “U Up?” Text — Par Natalie Morin pour Refinery29


Ce que j’ai retenu du clip, avant d’avoir lu l’interview, c’est sa similitude avec New Rules de Dua Lipa. Dans les deux chansons, il est question d’une femme qui accourt auprès d’un homme après avoir reçu un coup de fil. Mais ce n’est pas le seul message. Le thème sous-jacent reste la prise de conscience de la femme : va-t-elle encore accepter ce traitement ?

En soi, rien de mal à avoir un coup d’un soir. Le problème arrive quand l’un des deux partenaires espère plus qu’une relation sexuelle. Que ce soit dans After Midnight ou New Rules, les deux femmes ont du mal à se détacher de cet homme qui ne veut rien de plus que du sexe. À la longue, cela porte préjudice à leur estime de soi, elles en viennent à ne plus s’aimer ou à douter de leur propre valeur.

Musicalement, After Midnight alterne avec des passages au rythme bien marqué et d’autres plus progressifs. Les chœurs autotunés (?) mettent en valeur le refrain et son message. Si le premier « You only call me after midnight » paraît plus plaintif, les suivants semblent gagner en force pour envoyer paître le mec.

Visuellement, la structure est très simple mais marquante. À trois reprises on peut voir Sam Creighton se préparer pour aller à son rendez-vous et il y a une différence à chaque fois. Au départ, c’est dans une tenue rose et avec des mimiques surjouées, puis une tenue noire sexy et enfin un tailleur rouge. On notera aussi la lingerie assortie, sauf pour la troisième fois car se retrouvant seule, elle profite de sa soirée en toute liberté.


Liens officiels de Sam Creighton

YoutubeFacebookTwitterInstagramSpotify


Le couple Creighton x Jay a bien travaillé, que ce soit dans la fluidité de la chorégraphie et également dans leurs expressions. Le premier soir, on voit bien que l’homme domine la relation – et même, il semble le seul content de sa soirée (voir son expression à 1:21) Mais la tendance s’inverse quand Creighton, en combinaison noir transparente, prend l’initiative. Observez bien l’expression du visage de Jay à 1:55 ou 2:08 c’est assez parlant ! Et notez aussi son changement de tenue : sans t-shirt la première fois, tout habillé la seconde. Ils ont vraiment fait attention aux détails – en plus des gestes qui sont beaucoup plus brusques la seconde fois et inversés.

Je ne peux pas m’empêcher de voir aussi une référence à Did It Again de Shakira pour ce qui est de la chorégraphie. Souvenez-vous, ce clip mettait en scène Shakira et le danseur Daniel Cloud Campos en train de danser sur un lit. La chanson évoquait le fait de ne pas savoir résister aux plans d’un soir – certaines paroles laissaient entendre que « ce n’était qu’une phase » mais si on regarde attentivement, on sent la même détresse que dans After Midnight et New Rules.

Tout ça pour vous dire que la musique pop, ses chansons et ses clips ont une grande importance. Bien plus que de simples bonbons visuels et musicaux, étant donné qu’ils sont accessibles au plus grand nombre, le message passé a une importance capitale. Pour un même thème, on peut le décliner en de nombreuses variations.

Même si les artistes ne se sont pas concertés, pour le fun, on peut imaginer que c’est une trilogie à regarder dans cet ordre : 1) Did it Again 2) After Midnight 3) New Rules. Mais les deux derniers titres, en soi, sont interchangeables. La chanson de Sam Creighton montre une femme qui se relève seule de sa situation, celle de Dua Lipa montre la solidarité féminine et la difficulté à atteindre la scène finale du clip de Creighton : ne plus avoir peur de sa solitude et se libérer de cette relation qui ne lui fait pas du bien.

Les autres chansons de Sam Creighton 🎶

La jeune femme a sorti deux chansons avant After Midnight. Tout d’abord, Adore qui évoque la rencontre, le coup de foudre et l’envie d’aimer et d’être aimé. C’est sans nul doute le titre le plus joyeux et positif de la chanteuse.

Le second titre est Talk. Il y est question de rupture et de non-dits. Elle reproche à son partenaire son égoïsme et d’avoir au moins le courage d’avoir une bonne discussion bien franche. La guitare apporte une touche très tendre alors que la chanson est triste. J’ai bien aimé ce décalage.

Bref, je suis sous le charme de Sam Creighton, une jeune femme pleine d’audace qui a abandonné son travail dans l’industrie pharmaceutique pour faire ce qu’elle aime réellement : la musique. Il n’est pas évident de changer de trajectoire dans sa vie mais c’est un geste courageux à entreprendre pour ne pas sombrer dans une vie toute terne.

Avec sa chanson After Midnight, Sam Creighton nous invite à nous respecter nous-mêmes, à apprendre à nous aimer et même si cela prend du temps, elle nous prouve que c’est possible. Tout en sachant que c’est un travail sans fin. Dans son interview, elle a évoqué l’influence de #MeToo et sa propre histoire pour écrire les paroles de After Midnight.


Ne passez pas à côté de cette nouvelle artiste, je suis sûre que Sam Creighton a plein d’autres belles chansons à nous proposer. Pour ma part, j’apprécie ce vent de fraîcheur apporté par ces nouveaux artistes qui osent s’engager un peu plus que la génération précédente. J’espère très vite vous parler de son comparse Will Jay qui ne manque pas non plus d’audace !

Une réflexion sur “After Midnight — Sam Creighton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.