Sunset Season — Conan Gray : entre rêves et regrets

Date de sortie : 16 novembre 2018 (source : Soundcloud)

Désolée, Conan Gray, je vais parler de ton excellent EP intitulé Sunset Season en ce jour de Saint-Valentin alors que tu te plains régulièrement de n’avoir encore jamais embrassé personne. Si ça peut te consoler, Conan, ou toute autre personne qui est en train de me lire, j’ai eu 26 ans en janvier et moi non plus je n’ai encore jamais embrassé personne.

Bref, au lieu de se lamenter sur de tels détails, faisons plaisir à nos oreilles avec les 5 pistes de cet EP qui marque le début de la glorieuse carrière du fantastique Conan Gray.

Pour écouter Sunset Season :

Direction Soundcloud ou Spotify pour soutenir gratuitement l’artiste. Il vaut mieux encore écouter en streaming sur des plateformes légales que de télécharger illégalement le dur labeur de jeunes artistes. N’oubliez pas qu’une chanson c’est plusieurs heures de travail que vous réduisez à néant en quelques minutes en ne soutenant pas financièrement l’artiste.

1️⃣Idle Town

Paroles sur Genius

Idle Town est une première piste très aérienne et m’a embarquée dans un univers tout doux. J’éprouve de la nostalgie pour une ville que je ne connais pas et des souvenirs de lycée que je n’ai pas eu.

Même si cette chanson est très personnelle puisqu’elle a été écrite par Conan en hommage à ses ami•e•s de lycée, elle n’en reste pas moins universelle.

2️⃣Generation Why ❤️

Paroles sur Genius

J’adore Generation Why qui annonce d’emblée avec son titre le message. Cela peut être cliché, de ressasser encore le mal-être des adolescents et futurs adultes mais encore une fois, c’est une recette universelle.

‘Cause we are the helpless, selfish, one of a kind
Millennium kids, that all wanna die
Walking in the street with no light inside our eyes

Generation Why — Conan Gray

J’aime particulièrement comme le morceau est trompeur au premier abord. Le rythme lent et les chœurs pourraient laisser croire qu’il s’agit d’une gentille chanson alors que le message est bien plus violent.

We are the worthless, cursed with too much time
We get into trouble and lose our minds
Something that I’ve heard a million times in my life
Generation Why

Generation Why — Conan Gray

En effet, le refrain ne prend pas de pincettes et dessine un portrait très sombre de la génération actuelle. Mais dans cette énumération, on sent l’ironie : oui, nous nous approprions tout ce dont vous nous traitez, puisque vous le voulez.

3️⃣Crush Culture ❤️

Paroles sur Genius

Toujours de sa voix velouté, Conan Gray envoie paître non plus les adultes moralisateurs de Generation Why mais l’ensemble des personnes obnubilées par le fait d’avoir un crush.


Première apparition télévisée de Conan Gray, il interprète Crush Culture sur le plateau de Late Night With Seth Meyers ⭐️


Là encore, c’est ironique car il se moque de lui-même. Une part de lui est écœurée par tant de démonstrations d’affections tandis que l’autre part de lui-même se languit de vivre la même chose.

Il l’explique très bien dans son interview avec Genius ⤵️

4️⃣Greek God

Paroles sur Genius

Vous commencez à voir le style de Conan, hein ? Gentil et positif dans ses vidéos sur Youtube mais c’est en réalité un vrai tourbillon d’émotions qui se déverse soit sur Twitter, soit en créant ses chansons.


En complément : people are mean. get over it. (kinda) 👀


Eh oui, Greek God n’y va pas par quatre chemins ! Le morceau s’adresse à toutes ces personnes mesquines qui ont croisé sa route. Si à l’époque il se sentait bien frêle devant elles, aujourd’hui il constate qu’elles ont perdu du pouvoir sur lui. Le temps efface leurs noms et leurs visages, l’emprise n’est plus.

5️⃣Lookalike ❤️

Paroles sur Genius

Probablement la chanson la plus créative au niveau des paroles. Non pas par les termes utilisées mais grâce au changement de point de vue dans le refrain. Le premier dit en gros : « Quand tu le regardes, penses-tu à moi ? » ce qui laisse entendre que Conan n’est pas celui qui regrette la fin de la relation.

Hors, lors du second refrain les paroles sont « Quand tu le regardes, j’espère que tu penses à moi » – il faut donc attendre la fin du morceau pour que le chanteur reconnaisse que c’est lui, en fin de compte, qui n’a pas réussi à passer à autre chose.

Merci de m’avoir lue !

J’espère vous avoir donné envie de découvrir l’univers pop et folk de Conan Gray, c’est un artiste dont je ne pensais pas apprécier le style – je suis plutôt branchée sur la pop dynamique. Mais comme j’étais platoniquement tombée sous le charme de sa personnalité très positive et ses réflexions sur la vie, j’ai fini par l’apprécier et donc par extension, je n’ai eu aucun mal à craquer pour Sunset Season.

Que voulez-vous, tout artiste qui montre ses sentiments de manière authentique est susceptible de me voir rejoindre le rang de ses fans. Vive les émotions, vive la parole libérée et vive la vulnérabilité 🌼

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.