Anxiété ? Dépression ? Parlons-en !

Plus ça va et moins j’ai envie de la fermer sur certains sujets. Pas de panique les ami.e.s, ce blog reste avant tout un espace pour découvrir de la musique et se faire plaisir. Mais joignons l’utile à l’agréable ! Je vais vous partager trois chansons par trois artistes au style différent.

Je salue le courage de ces personnes pour mettre en avant ces moments sombres, difficiles et terribles en avant. Plus nous parlerons de ce qui ne va pas, plus nous pourrons bâtir une société humaine qui n’a pas peur de la vulnérabilité des uns et des autres.

Souffrir d’anxiété ou de dépression n’est pas honteux.

Life Sucks de Jolin Tsai 💧

Source : Facebook @hoo.jcai

Je ne me suis pas remise du fait que Jolin Tsai est bel et bien de retour. La chanteuse taïwanaise est connue pour ses messages engagés et ses clips d’une très grande créativité. Life Sucks ne déroge pas à la règle et m’a donné les larmes aux yeux.

Vidéo mise en ligne le 11 mars 2019

Sans prendre de gant, Jolin Tsai incite à vivre de plein pied les moments négatif que l’on peut rencontrer dans la vie. Elle dénonce dans ses paroles l’injonction à l’optimisme qui est très forte et qui est encore plus violente via les réseaux sociaux. Pour elle, accepter ses émotions négatives permet de mieux préparer la suite du voyage.

J’ai aimé qu’elle représente différents types de personnes dans son clip. On y voit des riches comme des pauvres, histoire de rappeler que la dépression ou l’anxiété ne fait pas de discrimination : tout le monde « peut y avoir droit. » Vous remarquerez qu’à la fin de la vidéo, sur chaque lit vide est écrit le mot « négatif » dans différentes langues, pour marquer le fait que toute personne sur terre peut vivre cet état.

Lost de Flara K 🛣

Flara K est un duo basé à Montréal et voici la traduction de la description de la vidéo : « Lost parle des difficultés et des souffrances que l’on endure certains jours à cause de l’anxiété et de la dépression. Gérer sa maladie mentale peut être compliqué et a son lot d’ombres, ce que nous avons voulu décrire avec la chanson Lost. »

Vidéo mise en ligne le 22 mars 2019

La chanson est assez courte et résume l’essentiel avec précision dans les paroles. Entre la sensation d’être perdu.e, la peur que l’autre dise que « mais non c’est dans ta tête ! » et les pensées qui prennent une tournure très sombre, Lost bénéficie d’un clip sobre où la chanteuse danse sur une route déserte. Car dans ces moments-là, on peut en effet se sentir bien seul.e…

Hello Anxiety de Phum Viphurit 🎸

Source : Facebook @PhumViphurit

Qui n’a pas craqué pour Phum Viphurit depuis Lover Boy ? Le chanteur né en Thaïlande et qui a grandit en Nouvelle-Zélande est de retour avec Hello Anxiety. Comme il le dit sur sa page Facebook, il a sublimé sa tristesse en ce morceau très cool.

Vidéo mise en ligne le 22 mars 2019

Et c’est un franc succès ! Tout au long de Hello Anxiety, on flotte d’un état de mélancolie à un rythme plus dansant – comme une fluctuation d’humeurs. Le ton est résolument optimiste sans réduire l’importance de la crise traversée.

Et vous ?

Quelle chanson aimez-vous le plus ?

Connaissez-vous d’autres titres parlant d’anxiété ou de dépression ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.