Top Intemporel • Les accords feat. @jnjsdd

Bonjour et… bonjour. J’arrive à m’extraire enfin de ma léthargie dépression pour revenir écrire sur ce blog. Merci mon brave blogounet de m’avoir attendue. Brave pépère. Bien. Alors histoire de retrouver mes marques avec l’écriture et la mise en page sur WordPress, je me suis dit que j’allais faire un article simple. Voici donc la seconde playlist de la catégorie… playlist. Je suis rouillée, ok ?

Pourquoi Top Intemporel ?

Je me fatigue déjà avec mes propres questions mais bon, je vous l’ai dit, j’espère retrouver un peu mon style (ah, j’apprends que je n’en avais pas, ok, je la ferme) (Ah, non, en fait on me dit que je dois mettre des grands titres et des sous-titres pour améliorer le référencement grâce au SEO – j’y connais rien mais je fais comme je peux !)

Top Intemporel parce que ce sont tout simplement des chansons que je peux écouter en boucle sans en avoir marre. Je fonctionne par période, comme les groupes de K-Pop qui ont différentes ères. Eh bien chez Raphaellakay, il y a eu NRJ et ses tubes pop, Jamiroquai, The Killers, un peu de musique japonaise, une plongée redoutable dans la K-Pop, un retour à la musique japonaise et actuellement, un gros mélange de tout ce que j’ai zappé + les vieilleries que j’écoute encore. Rien que ça.

Écouteuh ici

Et à la surface de ce bouillon, surnagent quelques titres qui sont des classiques dans mon jukebox perso. Le jukebox, c’est parfois dans ma tête mais vous ne pouvez pas y entrer et heureusement… Alors comme d’habitude vous pouvez écouter sur :

Bien sûr, il y a aussi la playlist sur Youtube car certains clips valent clairement le détour, histoire que vous puissiez améliorer votre vue en regardant des trucs bien esthétiques. Je suis un peu chagrinée car je n’ai pas trouvé de vidéo pour la chanson Breaking Dawn de Ame No Parade donc vous ne pourrez que l’écouter via les deux machins cités plus haut.

Donc ça m’énerve un tantinet de ne voir marqué QUE 19 chansons au lieu de 20 mais c’est pas grave, je vais m’en remettre. J’inspire, j’expire. Fiou.

Tracklist + accords

Alors ça, c’est vraiment chouette et c’est grâce à la magie de Twitter, j’ai un pote qui s’appelle @jnjsdd (non il ne s’appelle pas comme ça, faites pas chier, c’est son username, ok) et un jour il a écrit ceci :

Alors ça m’a tout de suite parlée ce genre d’interrogation et comme j’ai zéro technique, il a bien voulu me dire quels accords revenaient le plus souvent dans mes titres favoris. C’était cool aussi parce qu’il m’avait d’abord partagé sa playlist où il avait recensé 3 de ses progressions d’accords préférées.

Spoiler : j’ai bien entendu des similarités dans les chansons mais mon cerveau n’arrive pas à isoler facilement certains accords… je suis bizarre 😓 En tout cas, c’était très intéressant car c’est comme si je rentrais dans l’univers musical de quelqu’un – euh, ben oui, c’est ça…

J’ai mis une plombe à créer la playlist car je partais sur une centaine de morceaux facilement 🤓 J’ai réussi à me tempérer et donc j’ai sélectionné 20 chansons. J’ai aussi réorganisé la playlist comme @jnjsdd l’avait fait en triant par accord :

  1. I-vi-IV-vi — You Give Me Something de Jamiroquai
  2. iii-I-IV-II — Yoru Ni Nakuse de Salu feat. Yurufuwa Gang
  3. III-IV-I-V — Smile Like You Mean it de The Killers
  4. IV-(V)IV-(V)IV-(V)iii — One More Time de Daft Punk
  5. IV-I-iii-vi — Tell Yourself de Clazziquai Project
  6. IV-I-IV-vi — Wake up! de Tokyo Ska Paradise Orchestra feat. Asian Kung-Fu Generation
  7. IV-I-vi-V — Crossfire de Brandon Flowers
  8. IV-ii-iii-vi — Sore tte, for Dare? Part1 de Base Ball Bear
  9. IV-iii-vi — Cry Like This de Miyavi
  10. IV-V-i-vi — Fight the Night de ONE OK ROCK
  11. IV-V-iii-vi — Love Scenario de iKON
  12. IV-V-vi — Romance Ga Arimaru de Gesu No Kiwami Otome
  13. IV-V-vi — Breaking Dawn de Ame No Parade
  14. vi-ii — Kamelemba de Oumou Sangaré
  15. vi-iii-IV-I — Coincidence de KID FRESINO
  16. vi-IV — Death Disco de SEKAI NO OWARI
  17. vi-IV-I-III — Aruku around de Sakanaction
  18. vi-IV-II-vi — Off the Record de Will Jay
  19. vi-V-IV-I — Starlight de Muse
  20. vi-V-IV-V — Dead End in Tokyo de MAN WITH A MISSION

Et vous ?

C’est quoi votre trip musical ?

Joyeux, triste, dynamique, lent, mélancolique, nostalgique, énervé, bien rythmé, désordonné, halluciné, dansant, minimaliste, avec/sans message, du pur fun, de quoi faire saigner vos oreilles, etc. ?

Merci encore @jnjsdd pour ton précieux éclairage musical 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.