Vous connaissez Daniel Cloud Campos ?

↓ Fantôme en vue ! ↓ 

  • Ceci est un article datant du 9 avril 2011. Publié à l’origine sur mon ancien blog, il s’est refait une beauté avant de débarquer ici.
  • Ancien titre → « Cloud » – plus pimpant qu’un nuage !
  • Republication sur 1 personne = 1 multitude le 7 mai 2020

Ce que j’en disais avant…

En fait, j’ai bien trop honte de la vacuité de mon commentaire à l’époque mais dans les grandes lignes, je vantais la beauté de Daniel « Cloud » Campos qui surpassait, selon moi, celle de Madonna. Déjà, je ne sais pas pourquoi je compare les gens, alors que je déteste qu’on fasse ça avec moi… bref.

En tout cas, si je parle de Madonna, ce n’est pas pour rien : Daniel Cloud Campos a dansé à deux reprises dans ses tournées (en 2004 et 2006). Mais si vous voulez en savoir plus sur sa carrière, allez lire sa page Wikipédia.

Bref, je ne sais plus exactement comment je l’ai découvert mais il me semble que c’est grâce au clip Did It Again de Shakira, où iels dansent ensemble.

On peut littéralement parler de sport de chambre.

Ensuite, j’avais écrit que ma performance préférée du danseur est celle dans son court-métrage The Music Box. Eh bien, même en revoyant cette vidéo en 2020, je reste totalement sous le charme. L’histoire est simple, efficace et non dénuée d’humour.

J’adore le message à la fin : Only those who listen can hear

Et enfin… je terminais cet article très court avec une dernière vidéo de Daniel Cloud Campos. Une nouvelle fois, il a créé la chorégraphie, l’histoire, il filme, bref, c’est un artiste accompli. Dans Welcome Home, il démontre son ingéniosité dans sa manière de filmer et sa maitrise du rythme.

Le ménage de printemps en musique, ça passe mieux !

Et maintenant ?

Je voulais vous partager les nouvelles vidéos qu’il a réalisé (si le suspense est insoutenable, vous pouvez aller les voir sur sa chaîne Youtube) mais je préfère vite terminer cet article. Tout d’abord, parce que j’aimerai écrire comme il se doit sur ses nouvelles productions. Et ensuite, parce que je veux partir sur quelques réflexions plus personnelles.

Notamment : pourquoi son travail me parle autant ?

Après tout, il y a pléthore de réalisateurices et artistes en danse qui sont tout aussi incroyables. Mais je pense que ce qui m’a vraiment donné cette impression de connexion avec Daniel Cloud Campos tient à plusieurs raisons. Certes, je n’ai pas le même talent que lui mais le fait qu’il soit racisé, qu’il développe tout un tas d’expertise et qu’il semble assez rêveur*… eh bien, c’est plus facile de s’identifier à lui, voire de le prendre comme modèle.

Et je peux vous dire que ce n’est pas facile de grandir sans avoir de représentations auxquelles s’identifier. J’ai bien essayé avec des célébrités blanches mais le fossé est toujours trop grand. Leur vécu ne me parle pas. Je me sens comme un alien en entendant des témoignages qui sont censés me donner une impression de « ouaiiiis, on partage la même chose, je vois totalement ce que tu veux dire ! »


*Cela se voit dans 2 de ses court-métrages, dans The Music Box et dans Here I Go, on arrive à la même conclusion : le personnage visualise sa créativité ou son futur succès. Et à la fin, il est presque sorti malgré lui de sa rêverie.


Enfin, dans un domaine très différent, je veux juste glisser une réflexion sur le MBTI. Je me demande si regarder des gens danser et être à l’aise avec leur corps, ce n’est pas une manière de nourrir ma fonction Sensation Extravertie ? Car je l’ai en 4ème position, c’est-à-dire que c’est la fonction que j’utilise le moins bien. Si je vous ai perdu, vous pouvez découvrir ici ce qu’est le MBTI, croyez-moi, vous ne le regretterez pas 😉

Sur ce, dansez, chantez, créez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.