Fish Story

Fish Story est un film de Yoshihiro Nakamura sorti en 2009. Il est adapté d’un roman de Kotaro Isaka.

Synopsis : La chanson « Fish Story » créée par un groupe punk japonais en 1975 relie quatre histoires à quatre époques différentes. Honnêtement je ne peux pas faire mieux comme résumé, sinon je risque de spoiler l’histoire. Faisons encore plus simple en visionnant le trailer ci-dessous.

Au casting on retrouve, parmi les habitués des films de Nakamura, Gaku Hamada (See You Tomorrow, Everyone, Chips, Golden Slumber, etc.), Kiyohiko Shibukawa (Golden Slumber) et Mirai Moriyama (Golden Slumber). Le reste du casting m’est assez peu familier voire pas du tout : Atsushi Ito, Kengo Kora (A Tale of Samurai Cooking – A True Love Story), Mikako Tabe, Noriko Eguchi (Happy Flight), Kazuki Namioka (SP: The Motion Picture, Hero). Dans tous les cas, tous les acteurs se sont avérés très bons. Il n’y a pas d’écart flagrant de crédibilité d’un acteur à l’autre, personne ne faisait tache. Avec du recul, je trouve aussi que le choix des acteurs est parfait car le réalisateur n’a pas sélectionné des acteurs à la mode ou des « belles gueules ». Si vous décidez de regarder ce film, faites bien attention aux différents personnages : ils ont tous un visage atypique, impossible à confondre avec un autre. Alors pour en arriver au film lui-même, je suis embêtée parce que j’ai très envie d’en parler de manière à ce que vous ayez envie de le voir, mais pour ne pas gâcher le plaisir de le voir, je dois faire très attention de ne pas vous spoiler… je tente quand même le coup.

Pourquoi regarder le génialissime film Fish Story ?

  • Parce que c’est Yoshihiro Nakamura aux commandes, rappelons que le gars était scénariste avant d’être réalisateur. Ici il se base sur un livre, qui dit bon scénario dit bon film, non ?
  • Parce qu’il y a Gaku Hamada – cet argument est subjectif évidemment. Il fait parti de mes acteurs préférés donc pour moi tout film ayant Hamada au casting doit être vu.
  • Parce que la musique (que je ne supportais pas au départ) est cool. Le morceau « Fish Story » est composé par Kazuyoshi Saito. Tiens, au passage lui aussi a déjà travaillé avec Nakamura, il est l’auteur du morceau du générique de fin de Golden Slumber.
  • Parce que l’histoire met du baume au coeur. Les personnages luttent et persévèrent même quand ils sont au fond du trou. Avoir de l’espoir, vouloir faire le bien, se lever face aux injustices, sauver le monde… c’est un film qui donne de l’inspiration.

Et je m’arrête là, autrement je risque de cracher le morceau malgré moi. Allez, laissez-vous tenter par ce film et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

DVD disponible à l’achat chez Third Window Films.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.