The Accidental Detective

Comme d’habitude, impossible de résister lorsque je vois les tags comédie et action sur un film. L’autre argument majeur qui m’aura poussée à me jeter sur « The Accidental Detective » est l’acteur principal, Kwon Sang-Woo. Pour l’anecdote, j’étais persuadée d’avoir affaire au même acteur que dans le drama « Golden Cross » alors qu’il ne s’agit pas du tout de la même personne. Cependant, ils sont tous les deux doués donc je n’ai rien perdu au change.

Je ne vais pas faire une critique très élaborée vantant les qualités techniques et massacrant le scénario qui manque probablement de cohérence, gna gna gna. Tout simplement parce qu’il est bon de se faire plaisir en visionnant un film plutôt que de chercher à tout prix à le décortiquer. Alors, laissez-moi vous donner quelques raisons pour que vous y portiez vos mirettes – ou alors pour que vous l’évitiez si ce n’est pas votre style afin de ne pas perdre votre temps.

Si comme moi vous aimez le cinéma coréen pour son côté pot pourri des genres et son humour, vous ne serez pas déçus. Encore mieux si vous aussi êtes frileux dès qu’il y a des règlements de comptes musclés à coup d’outils de chez M. Bricolage. La trame est simple, on retrouve le bon vieux duo de personnages qui sont à l’opposé et qui – devinez – doivent collaborer. Rien de neuf mais ça reste frais pour le côté très moderne des personnages : un flic teigneux qui est une légende dans son service et un fan de comics et de cas non élucidés, papa par-dessus le marché.

Ce tandem devient vite attachant notamment grâce à de nombreux gags un peu pipi-caca et surtout grâce à leur étonnant point commun… mais je n’en dirai pas plus. Les autres personnages qui gravitent autour du duo sont réussis mais ne parviennent pas à égaler nos protagonistes. Le ton du film reste léger mais ne ménage pas son suspense et on a droit à quelques scènes d’actions marquantes et un brin flippantes (si vous êtes rentrés dans le film comme moi).

J’ai tenté de résoudre l’enquête en même temps que Dae-Man et le détective No mais j’ai lamentablement échoué. J’imagine que les amateurs de films policiers/thrillers plus costauds trouveront « The Accidental Detective » fade au niveau du scénario mais pour ma part, je ne suis pas compliquée concernant ce genre de films… car c’est pour l’aspect comique et pour l’action que je suis là (pour vous dire, j’aime les films de Jackie Chan, je pense que c’est assez significatif).

Bref, ça a été drôlement cool de regarder ce film ! Et finalement ma critique est plus élaborée que prévu, alors que je voulais me contenter de fangirler au départ. (Ne sont-ils pas adorables ?)

The_Accidental_Detective
The Accidental Detective de Kim Jung-Hoon (2015)

Article posté à l’origine sur Senscritique


Note du 3 mai 2020 : j’ai décidé de poster sur le blog les critiques que j’avais posté à l’origine sur Senscritique. Je me contente de copier-coller, je ne touche à rien, histoire de voir comment mes critiques évoluent. Je garde aussi la même date de publication.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.