Where is the New Year? — Mateusz Skutnik

Ho ho ho !

Il est temps que je vous présente un de mes artistes préférés. Aujourd’hui je vais surtout parler d’une série de jeux en particulier mais j’espère pouvoir présenter plus de ses œuvres à l’avenir. J’ai découvert son univers particulier en 2010 ou un peu avant, je ne sais plus. Comme son jeu Submachine m’avait captivée, j’ai enchaîné ensuite avec Daymare Town (un de mes préférés) et plus tard Cover Front.

Mateusz Skutnik est un artiste polonais qui a plusieurs cordes à son arc. Illustrateur et développeur de jeu, il a un diplôme en architecture. Il publie également des romans graphiques (pour plus d’infos, voir son site officiel). Il est également le co-fondateur de PastelGames mais le site a été fermé. Néanmoins tous les jeux sont encore disponible sur Kongregate ou Newgrounds.

96AdOd
Where is 2018? by Mateusz Skutnik — Source : https://mateuszskutnik.itch.io/where-is-2018

Petit historique de ses principaux jeux

  • Septembre 2005 : premier volet de Submachine. C’est son jeu le plus populaire qui compte 10 parties et de nombreux spin-offs.
  • Juillet 2007 : premier volet de Daymare Town. Il y 4 jeux en tout pour l’instant.
  • Janvier 2008 : premier volet de 10 Gnomes (20 jeux en tout à l’heure actuelle).
  • Décembre 2008 : premier volet de Where is the New Year?

Une tradition ludique depuis 2008

On en arrive enfin au sujet principal de cet article : Where is the New Year? Cette série a un but d’une simplicité enfantine : le joueur doit chercher la nouvelle année en dirigeant un petit Père Noël. Et pour y jouer, c’est très simple puisque c’est un point & click. Je ne spoilerai aucun jeu puisque je n’ai moi-même pas fini toute la série. Non pas que ce soit long mais j’ai lâché les jeux depuis la K-Pop alors bon… Vous pouvez voir ci-dessous sur cette capture d’écran du site qu’il y a de quoi faire !

Source : mateuszskutnik.com/where_is

Vous noterez aussi sur ces vignettes que chaque jeu est différent par son visuel. Je suis toujours admirative des artistes qui savent présenter des variantes de leur propre univers. Si vous décidez d’explorer ces jeux, vous verrez que le Where is 2010? a le même décor qu’un jeu Daymare Town, tandis que Where is 2011? reprend le principe de 10 Gnomes. À l’exception de Where is 2017? et Where is 2018? qui sont disponibles après téléchargement (gratuit) du jeu sur le site officiel de Skutnik, les autres volets sont des jeux flash.

Pour terminer, je vous laisse avec une vidéo où vous pouvez voir avec quelle minutie Mateusz Skutnik peaufine ses décors. Et encore, si vous allez voir ses deux grandes franchises Submachine et Daymare Town, vous serez soufflés par tout le boulot qu’il a effectué.

Quelques liens :


Note : Inauguration de la catégorie Jeux ! Sur mon premier blog, j’avais l’habitude de présenter très succinctement des petits jeux flash. Je pense ressortir ces vieux articles mais seulement une fois qu’ils seront plus étoffés. Ici, j’ai choisi ce créateur de jeux car c’est un artiste que j’apprécie depuis très longtemps. Et ça me fait plaisir de voir qu’il est toujours en activité !

2 réflexions sur “Where is the New Year? — Mateusz Skutnik

  1. Ce que j’aime chez toi, c’est que tu as bien ton univers culturel. Personne d’autre de mes connaissances ne parle avec autant de passion de ce genre de jeu ! En tout cas, cet artiste a effectivement l’air d’avoir une patte et ça donne envie de le découvrir 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh la la merci beaucoup !! C’est l’univers culturel du pauvre haha Avec des moyens financiers réduits, ça me force à chercher des loisirs peu coûteux et peu contraignants ;D
      Je suis contente alors j’ai bien fait mon boulot !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.