The Wonderful World of Captain Kuhio

Pourquoi ?

C’est la question que je me suis inlassablement répétée pendant toute la durée du film. Le scénario n’est pas dénué d’intérêt (basé sur la vie de Kazumasa Yoshida, un arnaqueur de première qui promet monts et merveilles à des jeunes femmes), surtout avec un tel casting : Masato Sakai, Hirofumi Arai et Sakura Ando et pour le reste, j’avoue que je ne les connais pas.

En dehors du casting, qui n’a rien à se reprocher, c’est en fait au réalisateur que j’en veux. Et au scénariste aussi. Enfin, il y doit bien avoir des responsables pour pondre une telle bouse. L’histoire censée être palpitante ne l’est pas, au contraire l’ennui pointe son nez dès les dix premières minutes. Les péripéties sont simples à deviner mais ça aurait pu ne pas être un problème si au moins les images étaient attrayantes…

Si le jeu des acteurs aurait pu relever le niveau, c’est raté vu comment le scénariste a massacré la psychologie des personnages. Étais-je censée éprouver de la pitié pour ces femmes qui se font manipuler ? A la place, c’est de l’incrédulité que j’ai éprouvé, « non, on ne peut PAS être aussi naïve, mais enfin, tu ne vas pas retourner avec lui ?! ARGH. » Oui, j’aime parler à voix haute (ou pas) quand je regarde un film sur mon ordi.

Bref, je raccourcis cette critique sous peine de spoiler à mort, parce que j’avais envie de me moquer de quelques passages franchement hilarants. A savoir que les passages en question n’étaient pas censés faire rire… petit indice : quelqu’un tombe à l’eau.

Le mot de la fin, c’est qu’à moins d’être fan de Masato Sakai, ce film n’en vaut pas la peine. Et encore, vu la tête qu’il a avec ce faux nez, je n’ai pas arrêté de dire « pourquoi ? » – et retour au début de la critique, héhé.

kuhio
The Wonderful World of Captain Kuhio de Daihachi Yoshida (2009), adaptation du roman de Kazumasa Yoshida

Article posté à l’origine sur Senscritique


Note du 3 mai 2020 : j’ai décidé de poster sur le blog les critiques que j’avais posté à l’origine sur Senscritique. Je me contente de copier-coller, je ne touche à rien, histoire de voir comment mes critiques évoluent. Je garde aussi la même date de publication.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.