Tu le sens le charrrrriiiiiisme ?

Le Musiktober… oui, il est bien là et même si la date est passée, il me sert à me changer les idées. Parce que nous sommes au jour 2 du NaNoWriMo et même si je n’ai aucun problème à écrire mes 1 667 mots, il me manque une certaine fluidité dans l’histoire. En fait, je ne sais pas ce que je fais, j’ai du mal à trier ce que je veux mettre ou non dans le récit. Peu importe. Vidons-nous l’esprit avec de la bonne zizique.

Rappel des aventures précédentes : DAY 1 + DAY 2 + DAY 3/4/5

DAY 6 : HUSKY

Au programme de cette édition, 4 chansons pour le thème du jour.

Les voix rauques (enfin, plutôt graves) sont à l’honneur !

Jessi – Who Dat B

Source : Communication officielle de P Nation pour le single ‘Who Dat B’ de Jessi

Quand je vois cette production musicale et visuelle, je suis tellement contente que Jessi soit chez P Nation, le label créé par PSY. Enfin, elle est dans une boîte qui fait honneur à son charisme et son style. Ce premier single fait les choses en grand avec un son minimaliste qui finira par vous hanter. On est loin du tube instantané comme Gucci ou SSENUNNI qui avaient un refrain addictif. Who Dat B joue sur la sobriété, un son qu’on adoptera moins vite mais dont on se lassera également rapidement.

N’oubliez pas d’activer les sous-titres en anglais !

À découvrir : Top 8 de mes artistes coréennes préférées

Flowsik – BBUNG

Première fois que je vais parler de Flowsik sur ce blog ! Il a une voix unique, quand vous l’entendez, vous savez de suite que c’est lui. En faisant un tour sur Wikipédia, je découvre qu’il se fait aussi appeler Jay Pak et bien entendu la page indique une possible confusion avec Jay Park. De toute façon, les deux hommes sont talentueux ❤

Autres points communs, Flowsik tout comme Jay Park a grandi aux États-Unis. Cela explique les passages où il rappe en anglais avec aisance (les rappeurs sud-coréens nés au pays tentent bien d’intégrer quelques mots mais le résultat laisse à désirer souvent…) (Cela dit, moi-même j’ai un accent pas terrible donc je ne vais pas leur jeter la pierre !)

L’autre similitude à noter est que les deux rappeurs ont collaboré avec Jessi. Flowsik dans le sulfureux titre Wet et Jay Park dans le même registre avec la chanson Drip. Il fait très chaud dans ces deux clips alors pensez à vous hydrater.

La vidéo est sous-titrée en anglais mais c’est tout petit O_O

Jade Bird – I Get No Joy

Quittons le pays du matin frais pour foncer aux États-Unis. Jade Bird a expliqué que I Get No Joy évoque les moments où l’on se met à trop réfléchir à ses problèmes ou quand il y a un conflit. Bien entendu, ces ruminations interdisent toute appréciation de l’instant présent voire même d’éprouver de la joie, d’où le titre.

Dans notre société actuelle et avec le mode de pensée que l’on privilégie bien souvent par défaut, c’est un véritable défi que de lâcher-prise. Je ne sais pas comment vous vous débrouillez mais moi j’aime justement atteindre cet état grâce à la musique. Je me concentre sur chaque instrument, sur les nuances de la voix de la personne qui chante. C’est très efficace aussi pour m’aider à m’endormir !

Mettez votre ceinture en voiture SVP.

La 1ère fois que j’ai parlé de Jade Bird, c’était là : Merci 2018 ! Et 2019, je t’aime déjà…

Raja Kumari – SHOOK

Fin de cet article avec Raja Kumari, une artiste indienne mais qui vit aux États-Unis. Elle a à cœur de proposer un modèle différent d’artiste aux jeunes femmes indiennes, en leur montrant que, oui, le rap ce n’est pas que pour les hommes (ou que pour les femmes blanches ou noires). Je ne peux que vous encourager vivement à écouter ses deux EP : THE COME UP sorti en 2016 et BLOODLINE sorti cette année.

Quel charisme ❤

Quelle(s) chanson(s) avez-vous aimé ?

4 réflexions sur “Tu le sens le charrrrriiiiiisme ?

  1. Je vois Jessi, je CLIQUE. Au début, j’étais emballée, et quand j’ai vu les previews de Who Dat B, j’étais contente de voir que P Nation mettait le budget. Et finalement, déception en ce qui me concerne ! Le clip est très beau, j’aime beaucoup la choré, je n’ai rien contre la musique, mais les paroles sentent le réchauffé, et surtout, il n’y a eu aucune promo autour ! Entre temps, elle sort Drip, et là, on se demande si le budget accordé à Jessi ne serait pas entièrement passé dans Who Dat B tant le clip fait cheap (et niveau paroles et concept, on stagne toujours) ! Et encore une fois, zéro promotion, elle ne passe sur aucun plateau télé, et ça laisse les fans perplexes. J’aimerais faire confiance à P Nation mais pour l’instant, je ne peux pas dire que j’aime ce que Jessi y fait.

    J'aime

    1. C’est marrant, j’avais pas vu les choses sous cet angle, après faut dire que je ne fais plus tellement attention aux promo en K-Pop (comme ça prend du temps d’écouter d’autre musique, je vais directement voir l’actualité de mes favoris)… mais pour la pub dans des émissions, vu le look sexy qu’elle a, peut-être que PSY se dit que c’est pas la peine de faire un passage à la TV si c’est pour se faire censurer les fringues et/ou les paroles. Et vu que Drip est entièrement en anglais, y’a probablement l’envie de s’attaquer au marché US… plutôt que de « perdre du temps » avec les médias coréens qui censurent trop.
      Sinon j’ai pas trouvé si cheap que ça Drip, après en hip-hop y’a vraiment toute sorte d’esthétique donc c’est dans la veine du genre. Pour les paroles, pareil, faut un peu s’attendre à la même chose dans le milieu, ça reste très vantard (sauf quelques rappeurs et rappeuses qui innovent)

      J'aime

      1. Ca a pu jouer…! mais dans ce cas-là, je ne suis pas sûre, parce que pour Who Dat B, Jessi avait répondu à un commentaire sur Instagram où elle expliquait que c’était un problème de timing (son come back a l’air de s’être un peu fait à la dernière minute et ils n’ont pas eu le temps d’organiser la promo). Comme Drip est arrivé juste derrière, j’imagine que c’est pareil. Après, ça a peut être été un facteur aussi… On verra la prochaine fois !
        J’ai trouvé que ça faisait cheap, après dans les faits, c’est un clip qui a peut-être coûté cher, je ne sais pas ! mais la différence de production est flagrante et, personnellement, je n’adhère pas. Quant aux paroles, on ne devrait pas s’en contenter!!!, je la pense vraiment capable de mieux, sur UN2VERSE y’avait aussi toujours ces mêmes « thèmes » (si on peut dire ça ?) qui revenaient et pourtant chaque chanson réussissait quand même à raconter quelque chose de différent…
        Enfin, j’ai l’air très négative!!!, mais je l’aime toujours autant, je pense juste qu’elle n’est pas à son maximum mais j’ai hâte qu’elle le soit…

        Aimé par 1 personne

        1. Ah, j’étais pas du tout au courant pour ce problème de timing comme je n’ai pas Insta :O Je ne trouve pas que tu ais l’air négative, c’est intéressant qu’on ne pense pas la même chose, ça me permet de prendre un peu de recul et c’est vrai que UN2VERSE abordait les mêmes sujets XD je crois qu’il ne nous reste plus qu’à attendre un éventuel changement de Jessi pour les paroles mais là elle a l’air partie pour d’abord bien profiter de sa carrière qui décolle donc pas sûr que ça l’incite à tester d’autres choses pour le moment XD

          J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.